Covid-19 / Conseil européen extraordinaire

Le 6 mars 2020, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil convoquée d’urgence par la Présidence croate, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a rencontré à Bruxelles ses homologues européens afin de procéder à un état des lieux de l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus COVID-19 au sein de l’Union. Les ministres européens de la Santé se sont échangés sur l’efficacité des mesures prises au niveau des Etats membres ainsi que sur la possibilité de renforcer encore davantage la coopération et la solidarité européenne.

Face à la progression inquiétante de l’épidémie et en vue de protéger au mieux la santé de tous les citoyens européens, les ministres ont convenu de renforcer leur coopération intersectorielle et leurs échanges d’informations, de sorte à mieux aligner les mesures préventives et préparatoires qui s’imposent. Les ministres ont également insisté sur la nécessité de ne pas céder à la panique et d’accroître la communication auprès du grand public en fournissant des informations claires, transparentes et basées sur des données scientifiques afin de contrecarrer la désinformation qui sévit notamment sur les réseaux sociaux.

Paulette Lenert a informé ses collègues que « le Luxembourg s’est engagé dans un processus de concertation interministériel intense et constant pour trouver des réponses cohérentes et claires aux nombreuses questions qui se posent en relation avec le coronavirus ». Pour Paulette Lenert « cette approche doit se refléter au niveau interétatique et une concertation structurée au niveau européen, et surtout entre pays limitrophes, basée sur la transparence, la cohérence et la solidarité, sera déterminante pour l’évolution de cette épidémie ».

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC), les ministres de la Santé se sont accordés de développer une approche concertée pour les personnes malades et à risque, y compris pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées, ainsi que d’établir des mesures de confinement et des conseils aux voyageurs cohérents tout en maintenant le principe de la libre circulation dans l’UE. Enfin les ministres de la Santé ont encouragé la Commission à mettre en place un mécanisme de surveillance européen de la disponibilité et des besoins en équipements médicaux et en médicaments, afin de garantir la production, le stockage, la disponibilité et l’utilisation rationnelle des équipements de protection individuelle (EPI) dans l’Union.

Communiqué par: ministère de la Santé