Architectour.lu: Musée national d’histoire et d’art
L’extension et la rénovation contemporaine du musée introduisent la verticalité dans l’espace de la place du Marché-aux-Poissons. Ce projet, figurant parmi les quatorze projets highlight du Guide d’architecture contemporaine du Luxembourg, Architectour.lu, conçu par l’OAI, c’est l’architecte Christian Bauer qui en a été le responsable. Il a accepté de répondre à nos questions…
Quels ont été les défis à relever dans le cadre de ce projet?
Bien que le règlement du concours pour la rénovation et l’extension du musée autorisait l’exploitation de la place du Marché-aux-Poissons, nous avons souhaité maintenir l’espace de respiration au cœur du tissu historique qui constitue cette place. Cela étant, une grande partie du musée se développe sous le parvis.
Comment avez-vous pensé la conception architecturale de la réalisation?
Historiquement, le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA) était constitué de plusieurs maisons patriciennes. Nous avons pris le parti de supprimer cette extension pour créer une circulation entre la partie originelle du musée et sa nouvelle extension. Celle-ci prend corps sous forme d’un volume monolithique hors sol et d’une excavation très profonde sous le parvis du musée pour permettre d’y loger une large partie du programme sur plusieurs niveaux. L’articulation entre la partie conservée du musée et la nouvelle extension rassemble sous une grande verrière les principales distributions verticales et horizontales vers les différentes sections du musée. Elle permet une lecture claire et rapide de l’organisation du musée depuis les premières salles au plus bas de l’édifice jusqu’aux salles les plus élevées.
La répartition des étages s’effectue suivant l’étagement chronologique des périodes de l’histoire. La plus ancienne se trouvant au niveau le plus bas, de sorte que la lecture du musée s’effectue « des profondeurs de l’histoire à la lumière du temps présent ».
Le volume hors sol de l’extension fermant le parvis abrite au rez-de-chaussée l’espace d’accueil, la billetterie ainsi que la cafétéria, et aux étages: des salles d’exposition. Le volume, à la géométrie pure, habillé d’une pierre lisse et volontairement sobre, donne une identité forte au musée dans le contexte urbain de la vieille ville, site classé au patrimoine de l’Unesco.
Les parties anciennes conservées du musée ont été débarrassées des éléments ajoutés progressivement au cours de son histoire pour retrouver les structures et les pierres d’origine.
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les quatorze projets highlight du Guide d’architecture contemporaine du Luxembourg, Architectour.lu.
Photo: Christian Bauer & Associés Architectes © Lukas Roth