Visite de travail de Jean Asselborn en fédération de Russie

À l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la fédération de Russie, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Moscou les 27 et 28 février 2020 pour une entrevue bilatérale, suivie d’un déjeuner de travail.

La rencontre du ministre Asselborn avec son homologue russe le 28 février a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la fédération de Russie et de passer en revue les liens diplomatiques, politiques, économiques et commerciaux entre les deux pays.

Les deux ministres ont eu l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales entre la Russie et le Luxembourg, notamment sur le plan économique. Des secteurs de coopération potentiels, en particulier la finance verte et le tourisme, ont été évoqués dans ce contexte.

De manière générale, les ministres se sont félicités des échanges continus entre leurs pays, ceci à tous les niveaux, ainsi que du fait que les relations économiques continuent à se développer de manière satisfaisante, compte tenu des circonstances. «En tant qu‘Européens, la Russie est notre voisine, et entre voisins, il faut se parler et se rendre visite de temps à autre pour dresser un état des lieux et ainsi mieux se comprendre et aller de l’avant sur de bonnes bases. C’est cet état d’esprit et la volonté d’avoir un dialogue lucide qui anime le Luxembourg dans ses relations avec la Russie», a souligné Jean Asselborn.

Faisant part de son inquiétude face à la situation des droits de l’Homme en Russie, le ministre Asselborn a encouragé les autorités russes à garantir les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution russe qui comprennent des élections transparentes, inclusives et compétitives, ainsi que les libertés d’opinion, d’expression, d’association, de réunion et des médias. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a estimé qu’une visite en Russie dureprésentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme, Eamon Gilmore, serait utile pour approfondir le dialogue en la matière.

L’échange de vues a ensuite porté sur des sujets de l’actualité internationale, notamment la situation en Syrie et en Libye. Le ministre Asselborn a lancé un appel pour stopper les opérations militaires dans la région d’Idlib pour mettre un terme à la catastrophe humanitaire dont sont victimes les populations civiles. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien en conformité avec le droit international et les résolutions des Nations unies.

Les ministres ont ensuite abordé la situation en Ukraine et les enjeux d’un éventuel prochain sommet en format Normandie. Faisant part de son espoir que les travaux dans le format Normandie permettront de consolider les efforts engagés, le ministre Asselborn a par ailleurs souligné auprès de son homologue russe l’importance d’une Russie qui exerce de manière positive son influence et d’une Ukraine qui assume ses responsabilités. Dans ce contexte, Jean Asselborn a rappelé le soutien du Luxembourg à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Il a dit espérer que les engagements pris au sommet de Paris seront honorés et a réitéré que la mise en œuvre des accords de Minsk constitue la clé pour le règlement du conflit dans l’Est de l’Ukraine.

S’agissant des relations entre l’Union européenne et la Russie, des relations entre l’OTAN et la Russie ainsi que de la coopération au sein de l’OSCE et du Conseil de l’Europe, le ministre Asselborn a encouragé la poursuite d’un dialogue constructif afin de parvenir à un partenariat resserré avec la Russie, acteur clef pour assurer la paix et la sécurité et la stabilité stratégique. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé à cet égard pour une prolongation du traité New START au-delà de 2021.

Les deux ministres ont fait le point sur la coopération au sein des Nations unies et ont fait part de leur volonté de l’approfondir.

La réunion de travail a été suivie d’une conférence de presse et d’un déjeuner de travail au ministère des Affaires étrangères de la fédération de Russie.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes