Franz Fayot au Conseil «Compétitivité»

Le 27 février 2020, Franz Fayot a participé au Conseil «Compétitivité» qui réunissait les ministres de l’Économie de l’Union européenne à Bruxelles. Pour des raisons d’actualité, le point a été fait sur l’épidémie du coronavirus, son impact potentiel sur l’économie européenne ainsi que sur les efforts de coordination en cours pour accompagner et contenir la situation.

Le commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton, a souligné la nécessité d’anticiper l’impact potentiel du coronavirus sur les chaînes de valeur industrielles, en particulier celles ayant une forte dépendance aux importations en provenance de Chine, dont les secteurs des télécommunications, des textiles, de l’informatique ou encore de l’automobile. «La coopération entre la Commission et les États membres est exemplaire. Nous nous échangeons quotidiennement sur les mesures à prendre», a dit Thierry Breton. La réaction et la prévention de crises sanitaires seront prises en compte dans la nouvelle stratégie industrielle que la Commission présentera le 10 mars prochain. Les ministres de l’Économie referont le point de la situation au Conseil «Compétitivité» informel qui se tiendra les 19 et 20 mars à Zagreb.

Les ministres européens de l’Économie ont ensuite discuté les grandes priorités du nouveau programme de travail de la Commission von der Leyen, notamment le pacte vert (Green Deal) et la création d’un cadre européen pour l’intelligence artificielle.

«Green deal»

Adopté par la Commission en décembre dernier, le pacte vert vise à réorienter les fonds européens vers les investissements durables (technologies propres, économie circulaire, etc.) et à encourager la décarbonisation de l’industrie par des mesures réglementaires, comme une «loi européenne sur le climat» ou encore des normes circulaires relatives aux marchandises.

«Le pacte vert entre l’Europe définit des priorités cohérentes et justes. Pour réussir la transition, nous devons désormais nous assurer d’établir une concurrence équitable au niveau européen et mondial. L’inscription de l’accord de Paris sur le changement climatique dans les accords commerciaux entre l’Union européenne et les pays tiers est essentielle pour assurer une concurrence équitable», a déclaré le ministre de l’Économie, Franz Fayot, lors de son intervention.

«Artificial intelligence»

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, Thierry Breton a présenté les projets de la Commission en vue de développer un cadre européen pour une intelligence artificielle éthique, responsable et axée sur le facteur humain. Au cours des prochains mois, la Commission entend ainsi organiser un large débat avec les États membres de l’UE, le secteur privé et la société civile en vue d’identifier les besoins en termes de réglementation et de mesures volontaires comme les codes de conduite.

«Je soutiens l’approche proposée par la Commission. L’Europe doit se montrer proactive pour ne pas manquer la révolution numérique. Nous devons tracer notre voie qui correspond à nos valeurs et se distinguer ainsi par rapport à la Chine ou aux États-Unis. Il faudra aussi accroître les investissements, y compris publics, dans les technologies de pointe tels que les superordinateurs où l’Europe accuse un retard par rapport à ses concurrents chinois, japonais ou américains», a conclu Franz Fayot.

 

Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo©MECO