La renaissance de l’hybride

Grâce aux avancées technologiques réalisées au niveau de la connectivité et du système de geofencing[1] des bus hybrides, ce type de motorisation connait aujourd’hui un véritable renouveau. Laurent Bravetti, directeur, nous parle entre autres de l’amélioration des performances énergétiques favorisée par cette technologie conçue au Luxembourg et qui en fait aujourd’hui une des meilleures alternatives face aux moteurs classiques.

 

Quelles ont été vos dernières avancées concernant la connectivité des bus hybrides?

La fonctionnalité de base de nos bus hybrides impliquait qu’à chaque arrêt, le moteur diesel se coupait et redémarrait en électrique jusqu’à une vitesse d’environ 20 km/h, puis reprenait la route en mode hybride.

Nous avons récemment développé au Luxembourg une technologie de geofencing, pilotée par Marcin Seredynski, qui permet de définir des zones dans lesquelles nos bus hybrides rouleront automatiquement en mode électrique. Le moteur diesel y est alors simplement coupé et le bus parcourt une certaine distance en électrique, selon son niveau de charge dans la batterie.

Les lieux où l’électrique sera privilégié sont déterminés en concertation avec le client. Sur base de notre connaissance de la ligne et de notre expérience de ce type de motorisation, nous lui proposons plusieurs zones, choisies en fonction de différents critères; s’il souhaite privilégier le confort des citoyens en milieu urbain, nous lui proposons des zones zéro émission en ville, pour éviter la pollution de l’air et le bruit. Nous pouvons également programmer le véhicule pour qu’il arrive en mode électrique à chaque arrêt de bus afin d’éviter ces inconvénients aux usagers qui y attendent. Afin de réduire la consommation de carburants et de décarboniser le transport public, nous optimisons la distance électrique parcourue par nos bus sur l’entièreté de sa ligne. Ceci nous permet de tripler la distance électrique et diminuer de 10% la consommation de carburant. L’impact environnemental et sociétal est direct!

Cette nouvelle fonctionnalité offre une renaissance à l’hybride car elle ouvre de nouvelles possibilités et augmente fortement ses performances. Grâce à la configuration de notre entité luxembourgeoise, qui mêle recherche et business, nous pouvons nous consacrer à ce type de développements innovants. Nous avons aujourd’hui des demandes du monde entier pour ce produit que nous sommes les seuls à proposer!

 

Des lignes luxembourgeoises sont-elles déjà équipées de cette technologie?

Tout à fait, nous travaillons conjointement avec notre partenaire Sales-Lentz à l’élaboration de zones pour certaines lignes. Il est important de noter qu’en moyenne, 40% des distances en milieu urbain sont parcourues en mode électrique. Des cas d’application en Suisse et en Allemagne montrent même qu’un bus hybride passe plus de 50% de son temps en électrique car les arrêts sont systématiquement effectués dans ce mode, ce qui augmente la durée d’utilisation du moteur électrique. Ces bus deviennent des bus électriques à temps partiel! En dehors des villes, là où la vitesse augmente, le véhicule roule en mode hybride, en combinant le moteur électrique et le moteur diesel Euro VI qui reste peu polluant quoiqu’on en dise.

La motorisation hybride couplée à un système de geofencing, peut donner la possibilité à chaque commune du Luxembourg d’accéder à l’électromobilité pour privilégier le bien-être de ses citoyens. Il sera en effet possible de faire en sorte que les bus n’émettent aucune pollution ni bruit en les traversant. Il ne s’agit plus d’un privilège uniquement réservé aux grandes villes et il n’est plus nécessaire d’attendre que tous les opérateurs s’équipent entièrement de bus électriques!

 

Quelle est la différence entre un bus hybride et mild-hybrid?

La différence est notoire et mérite un éclaircissement. Le mild-hybrid peut être perçu comme le concurrent de l’hybride classique, toutefois les deux motorisations n’ont pas du tout les mêmes performances.

Le mild-hybrid a un petit moteur électrique qui ne permet pas de rouler en mode 100% électrique par simple manque de puissance. Son moteur électrique ne fait qu’accompagner le diesel et réduit légèrement sa consommation. Nos bus hybrides disposent quant à eux d’un moteur électrique suffisamment puissant pour rouler complètement en électrique, sur des distances ou durées optimisées. De plus, la récupération d’énergie d’un mild-hybrid est dix fois plus faible qu’un hybride. Les réductions de consommation de carburants et d’émission de CO2 s’en trouvent affectées de ce fait.

Concernant la décarbonisation du transport public, les bus électriques offrent une réduction des émissions de 68% (car l’énergie électrique qui les alimente n’est pas toujours verte). Les bus hybrides offrent quant à eux une réduction de 40% et le mild-hybrid de 5%. La vraie décarbonisation passe donc par l’électrification et l’hybridation.

 


[1] Le geofencing est un système de géolocalisation qui permet d’influer sur le comportement d’un véhicule en fonction des zones dans lesquelles il se trouve.

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