Quand mobilité rime avec FLEXibilité

En doublant le nombre de ses stations et d’abonnements depuis sa création, le service Flex de CFL Mobility rencontre un franc succès auprès des usagers. Il faut dire que l’entreprise ne cesse d’innover par l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les aller-simples proposés par l’offre OneWay ou encore la diversification des véhicules avec la possibilité de réserver des camionnettes.  Jürgen Berg, gérant de Flex, nous parle ainsi des dernières nouveautés rendant son offre encore plus flexible…

 

Que se cache-t-il derrière le concept d’autopartage Flex?

CFL Mobility a été fondée en 2017 pour offrir, début 2018, le service d’autopartage Flex. Depuis lors, ce service ne cesse d’évoluer pour se rapprocher toujours plus des besoins en mobilité des usagers.

Nous avons fait le choix de trois modèles de voitures à destination du grand public, à savoir la Seat Leon et la BMW 118 aux moteurs thermiques et la BMW i3 en électrique. Pour les secteurs public et privé, des possibilités presque illimitées sont laissées au client quant au choix du véhicule.

Notre service se décline en deux offres principales; d’une part, avec la formule Flex Basic, l’utilisateur paie en fonction du nombre de kilomètres parcouru et de la durée d’utilisation. D’autre part, l’offre Flex Gold comprend un tarif mensuel et une tarification au kilomètre et à l’heure plus économique qu’avec l’offre Flex Basic. De plus, entre 22 et 6 heures, la tarification horaire devient gratuite, seuls les kilomètres sont facturés. Au 1er janvier dernier, la mensualité Flex Gold a été réduite à 10 euros, pour participer à l’encouragement d’une utilisation des transports en commun, qui deviendront gratuits à partir du 1er mars prochain.

Toutes nos offres comprennent le carburant, l’assurance, les taxes, les services d’entretien et de nettoyage,… L’assurance comprend également une franchise de 900 euros qu’il est possible de réduire par une participation annuelle de 50 euros.

 

Quelles sont vos dernières actualités?

Nous avons débuté avec 20 stations, 1.000 abonnements et 80 voitures et avons aujourd’hui une flotte de plus de 100 véhicules, 2.600 abonnements et au total 44 stations, dont la plus récente est celle de Luxairport. Celle-ci dispose de trois voitures situées juste devant le rez-de-chaussée de l’entrée de l’aéroport. Si le véhicule a été réservé à l’avance, l’utilisateur ne devra pas faire la file pour le récupérer et pourra donc quitter rapidement les lieux. Cette option est donc bien plus rapide qu’une location classique de véhicule. Cette solution reste plus rentable qu’une prise en charge par un taxi, par exemple…

Au niveau des véhicules, nous venons de lancer la phase test d’un partenariat avec Stoll Trucks pour étendre notre concept à la location de camionnettes. Pour le moment, il est possible de les réserver au sein de quatre stations réparties sur le territoire (Luxembourg, Bertrange, Bettembourg et Diekirch). Si le service rencontre du succès, nous pouvons imaginer un élargissement de cette offre à l’avenir. Pour ce nouveau service, la réservation s’effectue de la même manière que pour une voiture classique.

 

En octobre dernier, vous avez également lancé l’offre OneWay. En quoi consiste-t-elle?

Actuellement en phase test, cette offre s’étend sur dix voitures réparties dans sept stations. L’utilisateur est obligé de réserver sa voiture à l’avance en indiquant son heure de départ, sa station de destination et l’heure à laquelle il y rendra le véhicule. Il est ainsi sûr de disposer d’une voiture et de trouver une place disponible à son arrivée. Une tarification majorée de dix euros est appliquée pour ce type de trajet.

La réservation est rendue encore plus facile au travers de notre nouvelle application et de l’amélioration du portail client.

 

Vous avez également simplifié le processus d’inscription à votre service d’autopartage…

Nous avons effectivement facilité l’accès à nos services pour attirer davantage d’utilisateurs. Au lancement de notre activité, il était nécessaire de se déplacer dans un guichet CFL pour obtenir sa carte Flex. Toutefois, comme ces guichets sont de moins en moins nombreux, nous avons voulu digitaliser entièrement ce processus.

Aujourd’hui, l’utilisateur s’inscrit sur internet et est alors face à deux possibilités; s’il n’est pas pressé, il peut attendre de recevoir sa carte Flex par la poste. S’il doit louer un véhicule dans des délais plus courts, il peut choisir un départ immédiat. En effet, pendant les horaires d’ouverture de nos bureaux (à savoir du lundi au vendredi entre 8h et 18h), l’utilisateur peut s’inscrire en ligne et recevoir immédiatement par email une demande de vérification liée à son identité et à son permis de conduire. Une fois la voiture réservée, nous ouvrons à distance le véhicule pour l’utilisateur qui pourra récupérer sa carte Flex dans la boite à gants. Il devra alors nous transmettre le numéro de sa carte pour que nous y fassions correspondre son abonnement.

 

Quelles sont vos offres spécifiques aux communes?

Les communes peuvent nous contacter pour implanter un service Flex destiné au grand public dans leur localité.

Par ailleurs, nous sommes actuellement en partenariat avec sept communes (Bertrange, Hesperange, Sandweiler, Steinfort, Diekirch, Mondorf et Echternach) qui disposent d’une station Flex privée. La commune partenaire se charge simplement de mettre des places de parking à disposition et paie ensuite une mensualité pour le service; nous nous chargeons de tout le reste! Bien sûr, les modalités du contrat comme le type de voiture et de motorisation ou la gestion de la station de recharge sont flexibles et peuvent être modifiées selon les besoins de la commune. Lors de la création du contrat, nous accompagnons la commune cliente par une phase de conseil au cours de laquelle nous définissons ses attentes et lui proposons une offre paramétrée selon ses besoins. Depuis le lancement de notre partenariat avec Stoll Trucks, nous pouvons même leur proposer la location de camionnettes. Ces voitures et camionnettes peuvent également être louées aux employés ou même au grand public en dehors des horaires de travail.

Enfin, nous pouvons proposer l’installation de stations Flex privées au sein de zones commerciales, résidentielles ou de résidences privées.

 

Qu’en est-il des offres dédiées aux entreprises?

Les entreprises privées peuvent également disposer d’un service d’autopartage Flex en interne. Sur le même modèle que celui des communes, elles libèrent des places de parking pour accueillir nos véhicules et nous prenons tout le reste en charge, moyennant une mensualité définie dans le contrat en fonction de différents paramètres, dont le choix du type de voiture qui dépend de l’entreprise cliente.

PwC dispose par exemple de quatorze voitures en interne. Celles-ci peuvent également être réservées le soir et le week-end pour une utilisation privée. Chaque entreprise peut bien évidemment décider ou non d’ouvrir l’utilisation des véhicules en dehors des horaires de bureau et d’en définir le prix d’utilisation pour les employés. Bien entendu, au travers de ce service, l’entreprise et ses employés ont également accès aux 44 stations de notre réseau national.

En 2020, la maison-mère des CFL rejoindra notre clientèle avec une commande de 30 voitures de service. Ils espèrent de cette façon voir diminuer le taux d’occupation de leur parking puisque certaines de ces voitures seront également à disposition du personnel, pour un usage privé en dehors des horaires de bureau.

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