Jean Asselborn à la Conférence internationale des donateurs pour l’Albanie, le 17 février 2020 à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé aujourd’hui à la Conférence internationale des donateurs pour l’Albanie convoquée conjointement par la Commission européenne et la République d’Albanie.

L’objectif de cette Conférence internationale des donateurs était de coordonner la réponse de la communauté internationale et à mobiliser des ressources pour soutenir les efforts de reconstruction de l’Albanie après le tremblement de terre du 26 novembre 2019. Ce séisme a fait 51 morts et environ 900 blessés. Près de 5.000 personnes ont perdu leur domicile.

Suivant l’évaluation des besoins post-catastrophe effectuée conjointement par l’Union européenne, les Nations Unies, la Banque mondiale ainsi que les autorités albanaises, le Luxembourg a décidé d’allouer une aide d’urgence supplémentaire de 150.000 € aux activités humanitaires d’UNICEF en Albanie pour venir en aide aux enfants affectés par le séisme. Il s’agit en l’occurrence de la création d’espaces adaptés aux enfants, y compris un soutien psychosocial pour les enfants touchés par le tremblement de terre. Cette aide s’ajoutera aux 100.000€ d’aide d’urgence à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) que le Luxembourg avait débloqué en novembre dernier.

Le ministre Asselborn a rappelé que l’Albanie peut compter non seulement sur la solidarité du Luxembourg pour l’épauler dans ses efforts pour reconstruire le pays après ce tragique séisme mais aussi sur notre soutien continu en vue du rapprochement de l’Albanie à l’Union européenne.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE