Visite de travail à Luxembourg de Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’OTAN

Le secrétaire général délégué de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mircea Geoană, s’est rendu au Luxembourg pour une visite de travail, le mardi 11 février 2020. Mircea Geoană a été reçu par François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ainsi que par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Les entrevues avec les ministres ont permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun et de faire le point sur les dossiers d’actualité internationale. François Bausch et Mircea Geoană ont procédé à un tour d’horizon des questions d’actualité de l’OTAN, notamment les contributions luxembourgeoises à la planification de défense de l’OTAN, avec un accent particulier sur l’espace et la cyber défense. L’engagement de l’OTAN en Irak, et les questions de désarmement et non-prolifération, ont également été abordés, ainsi que les relations de l’OTAN avec l’Union européenne, les Nations unies et certains pays du Sud.

Mircea Geoană s’est félicité des diverses contributions du Luxembourg dans le cadre de l’OTAN et a présenté des idées de coopération future.

Le secrétaire général délégué s’est montré optimiste pour trouver une formule d’un engagement accru de l’OTAN acceptable pour le gouvernement irakien et la population irakienne. François Bausch a évoqué le risque d’une résurgence de Daesh en Irak. Concernant l’Afghanistan, le Vice-Premier ministre Bausch s’est prononcé pour un maintien d’une présence de l’OTAN en Afghanistan, en affirmant qu’un retrait aurait des conséquences désastreuses. Le secrétaire général délégué a également félicité le Luxembourg pour les initiatives prises au sein de l’OTAN, en vue de stimuler le débat sur les questions de sécurité climatiques.

De son côté, le ministre Asselborn a saisi l’occasion pour rappeler que l’OTAN demeure le garant de notre sécurité collective, notant que dans le contexte actuel d’une dégradation continue de l’environnement sécuritaire, les Alliés font face à un nombre croissant de défis et de menaces, notamment dans les domaines du terrorisme, du cyberespace, mais également du changement climatique, dont l’impact sur la sécurité et la défense est indéniable. À cet égard, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que le Luxembourg attache une attention toute particulière aux implications sécuritaires du changement climatique. Par ailleurs, le ministre a fait valoir l’importance de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne, et s’est exprimé en faveur d’un renforcement du partenariat stratégique UE-OTAN. Pour sa part, le secrétaire général délégué a souligné l’importance du rôle que le Luxembourg peut jouer dans ce contexte.

Le ministre Asselborn a salué le lancement du processus de réflexion sur la dimension politique de l’OTAN, décidé par les chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN à Londres en décembre dernier, et s’est félicité de l’engagement renforcé de l’OTAN dans le domaine de la non-prolifération, du désarmement et du contrôle des armements. Enfin, l’entrevue a permis au ministre et au secrétaire général délégué d’aborder le contexte stratégique dans lequel évolue l’OTAN, et de passer en revue plusieurs dossiers régionaux.

Communiqué par: Direction de la défense / ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo©MAEE