La première représentation nationale des parents d’élèves est en place

(08.02.2020)

Ce samedi 8 février 2020 ont été élus les 12 membres de la première représentation nationale des parents d’élèves: quatre pour l’enseignement fondamental, six pour l’enseignement secondaire et deux pour les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée. L’élection, qui a attiré plus de 70 représentants sectoriels, dont 56 candidats, s’est déroulée au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Avec la mise en place d’une représentation nationale, qui portera haut la voix des parents dans le débat autour de l’éducation, une nouvelle dimension est donnée au partenariat entre l’école et les parents. Les représentants nationaux auront pour missions notamment de s’exprimer, au nom de tous les parents du pays, au sujet de toutes questions touchant aux intérêts des parents et des élèves. Pour accomplir au mieux leurs missions, les représentants élus bénéficieront de huit jours de congé par an.

La représentation nationale des parents d’élèves a été introduite par la loi du 1er août 2018. Elle est désignée par et parmi les représentants des trois secteurs. Ces représentants sectoriels avaient été élus au préalable, à savoir deux représentants sectoriels par direction de l’enseignement fondamental, deux par lycée et deux par centre de compétences.

Lors de l’élection du 8 février, qui s’est déroulée, les participants et les candidats ont pu faire connaissance au sein de groupes de travail avant de procéder au vote.

Les parents élus au niveau local, sectoriel et national auront tous accès à une plate-forme électronique sécurisée qui leur permettra d’échanger et de communiquer entre eux. De plus, une fonction «sondage» permettra aux représentants nationaux de recueillir l’opinion des représentants locaux et de mieux fonder leurs avis. Cette plate-forme sera en ligne dans les semaines à venir.

Les représentants nationaux élus sont:

Pour l’enseignement fondamental:
Lindsay Kieffer
Alain Massen
Ulrik Møller
Edy Weber

Pour l’enseignement secondaire:
Sabrina Mazzi
Christiane Schaus
Sylvie Strasser
Sophie Bsarani
Jorge De Sousa
Fernand Welschbillig

Pour les centres de compétences:
Paula Da Cruz
Céline Simon

Communiqué par: Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Photo ©MENEJ

Lire sur le même sujet: