2020, année de la neutralité carbone pour Wako

Déployant depuis plusieurs mois sa stratégie de réduction et de compensation des émissions de CO2, Wako conseille également sa clientèle quant à l’amélioration de la performance énergétique de son habitation par le renouvellement des châssis. Daniel Feyder, attaché de direction, et Catherine Marsch, responsable marketing, nous parlent en détail de ces initiatives.

 

Quand Wako atteindra-t-elle son objectif zéro carbone? 

CM: Ce projet a débuté il y a quelques mois et devrait aboutir à la fin de l’année 2020. Il s’agit toutefois d’un engagement à long terme qui ne connait pas de fin et qui pourrait déboucher, nous l’espérons, sur une empreinte négative en carbone au cours des années suivantes.
Pour y parvenir, nous diminuerons nos émissions de 20% à travers nos trois sites. Toutefois, ces émissions étant inhérentes à notre activité, nous avons décidé de compenser les 80% restants en plantant des arbres à Madagascar via l’ASBL Graine de Vie.
Pour aller plus loin, nous sensibilisons également nos clients et fournisseurs à cette démarche. Nous proposons ainsi à nos partenaires commerciaux d’intégrer le projet en compensant une partie de leurs émissions et encourageons le consommateur final à effectuer des versements à l’association Graine de Vie afin de compenser l’empreinte de ses châssis. A partir de 120 euros de dons, ces derniers pourront être déduits fiscalement. Graine de Vie nous envoie mensuellement la liste des donateurs qui ont agi par notre intermédiaire, ce qui nous permet d’observer que l’initiative a de plus de plus de succès!

DF: Beaucoup de nos clients promoteurs participent actuellement à cette initiative! Pour assurer la visibilité de cette bonne action, nous proposons de leur fournir des panneaux chantiers et stickers «chantier 100% compensé».

 

Quels ont été les derniers efforts réalisés?

CM: Nous avons organisé un team-building rassemblant tous les membres du personnel de Wako pour entendre leurs idées quant à la poursuite de nos efforts. Les réponses ont été nombreuses et enthousiastes! Certaines idées demandent de grands changements et sont plutôt envisagées sur le moyen ou long terme mais d’autres projets concrets ont été mis en place assez rapidement comme l’organisation de covoiturage, la sensibilisation par rapport au tri des déchets, le remplacement de l’éclairage actuel par des LED ou encore l’optimisation et la réduction des transports professionnels.

DF: Nous sommes en train de renouveler notre flotte de véhicules; une troisième voiture électrique vient par exemple de rejoindre la flotte du groupe. Il en va de même pour les voitures de fonction pour lesquelles nous proposons aussi des modèles hybrides.

CM: Enfin, pour réduire la part de canettes et bouteilles en plastique jetées sur nos sites, nous avons offert une gourde à chacun de nos employés à l’occasion des fêtes de fin d’année qu’ils pourront remplir aux fontaines d’eau de l’entreprise.

DF: Quant au tri des déchets, nos sites luxembourgeois collaborent avec la SuperDrecksKëscht depuis plus de dix ans dans ce cadre. De plus, nous essayons de réduire la quantité d’emballages en sensibilisant nos fournisseurs, qui sont à l’écoute et font de plus en plus d’efforts à ce niveau. Il faut dire que grâce à cette mesure, le poids et le volume de la marchandise ainsi que des déchets qui en découlent sont allégés; leur transport est ainsi optimisé et les émissions y étant liées diminueront automatiquement. Nos fournisseurs déploient également des efforts en début de chaine, pour diminuer leur empreinte dès le processus de fabrication des matériaux. Ils y voient un double intérêt: écologique et économique.

  

Comment aidez-vous votre clientèle à améliorer la performance énergétique de son habitation?

DF: Concernant les rénovations, on observe encore des habitations équipées de châssis en bois avec du simple vitrage; grâce à un châssis en PVC 82 mm avec triple vitrage, l’économie d’énergie à réaliser est alors très importante! Nous fournissons aussi des châssis adaptés aux nouvelles constructions passives. Nous proposons d’ailleurs un nouveau vitrage de la marque Eklaz, encore plus performant en matière d’isolation et récupérant davantage d’énergie solaire.
Les vitrages permettant la récupération d’énergie solaire doivent être combinés avec une bonne protection solaire extérieure pour l’été. En effet, celle-ci évitera la surchauffe et le recours à une climatisation. Dans ce cadre, nous proposons un système domotique d’automatisation des stores et volets en fonction de l’ensoleillement afin d’en tirer le meilleur parti. Ces systèmes sont également gérables à distance, via un smartphone.
Enfin, nous installons des murs-rideaux des marques Schüco et Aliplast, à haute valeur d’isolation, destinés aux bâtiments publics ou d’entreprises.

Lire sur le même sujet: