Déplacement de Jean Asselborn à Colombo

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Sri Lanka, Dinesh Gunawardena, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, s’est rendu au Sri Lanka pour effectuer une visite de travail.

À cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu par le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, ainsi que par le Premier ministre, Mahinda Rajapaksa, et a rencontré le ministre des Relations étrangères, Dinesh Gunawardena, pour une entrevue bilatérale, suivie d’un déjeuner de travail.

Les entretiens ont avant tout permis d’aborder en profondeur les défis à surmonter par le Sri Lanka pour consolider la paix, suite à la guerre civile qui s’est achevée en 2009.

Les ministres ont abordé les efforts du gouvernement sri-lankais en matière de bonne gouvernance, des droits de l’Homme et du processus de réconciliation. Dans ce contexte, Jean Asselborn a souligné que «la mise en œuvre de la résolution 30/1 du Conseil des droits de l’Homme portant notamment sur la réconciliation et la justice est essentielle à cet égard». Jean Asselborn a fait valoir que le développement économique va de pair avec le renforcement de l’État de droit.

Les discussions ont également porté sur les relations bilatérales, sur la situation régionale en Asie du Sud, ainsi que sur les relations entre le Sri Lanka et ses voisins.

Jean Asselborn a saisi l’occasion pour identifier avec son homologue les moyens de renforcer les relations bilatérales. Les relations économiques, commerciales et financières sont une part importante des relations bilatérales, et les deux ministres ont discuté des différentes possibilités de les approfondir, notamment dans les domaines de la finance verte, de l’ICT ou encore du tourisme.

À noter enfin que le Luxembourg a accrédité son premier ambassadeur au Sri Lanka, en la personne de Jean Claude Kugener, qui est co-accrédité depuis New Delhi et qui a présenté les lettres de créances au président la semaine dernière. L’année dernière a été ouvert un consulat du Luxembourg au Sri Lanka, et Suwanitha Senanayake a été nommée première consule honoraire du Luxembourg à Colombo.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Gotabaya Rajapaksa, président du Sri Lanka © MAEE

Lire sur le même sujet: