Xavier Bettel en Pologne: un déplacement à Varsovie sous le signe de la mémoire

En ce deuxième jour de son déplacement en Pologne, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a visité le cimetière juif de Varsovie pour rendre hommage à toutes les victimes de l’Holocauste. Le Premier ministre fût accompagné par Marian Turski, un survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour remettre les insignes d’officier de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à Marian Turski à l’ambassade du Luxembourg à Varsovie.

Marian Turski est un survivant à l’Holocauste et du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Marian Turski est l’auteur de nombreux livres et articles et malgré son âge avancé, il continue à voyager et à travailler en tant que publiciste. Il est président de l’Institut historique juif de Varsovie, membre du conseil d’administration de l’Association des combattants juifs et des victimes de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que vice-président du Comité international d’Auschwitz. Il a également été l’un des principaux initiateurs du Musée Polin de l’histoire des Juifs polonais à Varsovie. Le rôle éminent de Marian Tursky en tant que journaliste éminent, publiciste et activiste juif a été largement reconnu dans son propre pays, ainsi qu’à l’étranger. Il a reçu de nombreux prix polonais et internationaux pour son engagement et ses réalisations.

«Il y a de nombreuses raisons d’honorer Marian Turski, un ami du Luxembourg. Hier, j’ai eu l’honneur et le privilège d’assister aux commémorations du 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, dont Marian Turski était l’un des principaux orateurs. Le discours de Marian était une déclaration extrêmement forte. Il nous a dit: ‘ne soyez pas indifférent à la discrimination!’ Parce que c’est comme ça que des horreurs comme Auschwitz se produisent. Pas tout en une fois, mais petit à petit, et à chaque fois qu’une personne décide de ne pas se dresser contre la haine et la discrimination. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer qu’une telle atrocité ne se répète jamais. Je ferai le mien et j’espère que vous ferez le vôtre», a noté le Premier ministre lors de la remise des insignes à Marian Turski.

En ce même jour, le Premier ministre a eu une entrevue avec le président de la Pologne, Andrzej Duda, afin de s’échanger sur les relations bilatérales entre la Pologne et le Luxembourg, ainsi que sur l’actualité européenne, dont notamment la migration, l’État de droit, le climat et le MFF. En vue du Conseil européen à l’égard de ce dernier sujet, le Premier ministre a réitéré la position du Luxembourg que le futur CFP est essentiel pour mettre en œuvre le programme stratégique de l’Union européenne. «Sans budget européen ambitieux, moderne et réformé, le marché unique restera fragmenté et nous ne pourrons pas financer adéquatement nos priorités politiques», a déclaré le Premier ministre lors de la réunion de travail.

Communiqué par: ministère d’État
Photo:  Xavier Bettel avec Andrzej Duda, président de la Pologne ©ME

Lire sur le même sujet: