Les Émirats arabes unis et le Luxembourg renforcent davantage leur collaboration dans les domaines économique et financier

Lors de la deuxième journée de la mission économique, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a signé avec le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis (EAU), Sultan bin Saeed Al Mansouri, un accord de coopération établissant un dialogue économique régulier et quasi institutionnel, couvrant aussi les domaines comme l’agriculture, l’industrie, les sciences, l’éducation et le tourisme. Soulignant l’importance que les deux pays attachent au développement continu de leurs relations commerciales, la coopération renforcée dans le domaine économique fait suite aux nombreux accords déjà existant entre les EAU et le Luxembourg, notamment dans le domaine de la finance. Les EAU sont la deuxième économie du Golfe derrière l’Arabie saoudite dont le PIB a atteint 428 milliards en 2019.

Composée de 90 représentants d’entreprises luxembourgeoises, une délégation d’affaires a assisté à un séminaire économique organisé par la Chambre de commerce luxembourgeoise avec des partenaires locaux à la Chambre de commerce et d’industrie à Dubaï. L’objectif de ce séminaire était la recherche de synergies ainsi que de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays. Le discours de bienvenue a été prononcé par S.A.R. le Grand-Duc héritier:«Pendant les 10 dernières années, j’avais le plaisir de visiter les EAU, et en particulier Dubaï, à de nombreuses reprises. À chaque fois, j’étais impressionné par le rythme de croissance et de développement de ce pays et de cette ville. Je me réjouis de voir une telle communauté émirienne vivante et dynamique qui respecte et sauvegarde pieusement son patrimoine. Au Luxembourg aussi, nous visons à combiner traditions et développement économique, notamment dans des secteurs de la haute technologie.»

Dans son discours d’ouverture, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: «Les EAU sont de loin le plus important partenaire commercial du Luxembourg dans la région du Golfe. La présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 dynamisera davantage nos relations bilatérales qui ont permis de jeter un pont entre nos 2 pays considérés comme terres d’investissement et des plaques tournantes dans leurs régions.»

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, ont visité le pavillon luxembourgeois au salon ArabHealth de Dubaï qui est considéré comme l’une des plus importantes plateformes au monde consacrées à l’industrie des soins de santé. 6 entreprises sont présentes sur le stand luxembourgeois: Ai Mediq, BioMind, Ceodeux, ExoAtlet, IMA-X et Scipharm. Le Luxembourg en est à sa deuxième participation officielle: tout comme en 2019, la présence luxembourgeoise est conjointement organisée et financée par le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce.

Relations bilatérales dans le secteur financier

La journée du 28 janvier était également placée sous le signe de la promotion de la place financière luxembourgeoise. En marge du Business Forum Luxembourg-UAE, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est félicité des bonnes performances des fonds luxembourgeois dans la région et a souligné: «La distribution des fonds luxembourgeois dans les EAU affiche la croissance la plus rapide dans toute la région MENA, et les fonds luxembourgeois, qui représentent une part de marché de 75% des fonds internationaux commercialisés aux EAU, permettent déjà aujourd’hui aux investisseurs de la région de faire des choix positifs, afin que leur avoirs soutiennent un développement durable.»

Pierre Gramegna a également eu une entrevue avec Arif Amiri, le CEO du Dubai international Financial Center (DIFC), la place financière de Dubaï. Arif Amiri a évoqué les priorités de développement du DIFC pour les années à venir et a notamment mis l’accent sur la digitalisation et la finance durable. Dans ce sens, le ministre des Finances et M. Almiri ont évoqué les pistes pour renforcer la coopération entre les places financières luxembourgeoise et dubaïote.

Pierre Gramegna a commenté: «Nos places financières ont de nombreuses similitudes et des intérêts complémentaires. Les opportunités sont nombreuses dans les deux sens: notre place financière diversifiée et internationale constitue une porte d’entrée incontournable vers le marché européen pour les acteurs de la région et la place financière de Dubaï joue un rôle central pour les institutions financières souhaitant développer leurs activités dans la région du Golfe. Cette mission a permis de mettre en exergue des pistes en vue d’instaurer une collaboration plus poussée dans la finance durable et la Fintech.»

Le ministre a par ailleurs eu une réunion avec des experts de la finance islamique. Les discussions ont principalement porté sur la convergence grandissante entre la finance islamique et la finance durable, et comment le Luxembourg peut y apporter tout son savoir-faire grâce à l’expertise confirmée de sa place financière dans le domaine de la finance verte et soutenable.

La Chambre de commerce pose davantage ses jalons aux UAE

En fin de journée, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce a signé un «memorandum of understanding» entre la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis afin de renforcer leur collaboration.

Communiqué par: Service information et presse du gouvernement
Photo:Entrevue de S.A.R. le Grand-Duc héritier et des ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna avec le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, Majid Saif Al Ghurair à la Chambre de commerce et d’industrie à Dubaï (DCCI) ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen