Déclaration de Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, sur le processus de paix au Moyen-Orient

Je souscris pleinement à la déclaration faite au nom de l’Union européenne par Josep Borrell, le Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, suite à l’initiative présentée hier par le Président des États-Unis d’Amérique.

Le Luxembourg continue de soutenir le règlement du conflit israélo-palestinien par la voie de la solution des deux États fondée sur les frontières du 4 juin 1967 : Israël et la Palestine, coexistant dans la paix et la sécurité à l’intérieur de frontières internationalement reconnues, avec Jérusalem comme capitale des deux États. Pour qu’elle soit viable, cette solution doit être négociée entre les parties et répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens. Elle doit être fondée sur le respect du droit international et des résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations Unies et sur les paramètres internationalement agréés.
Aucune initiative ne doit être utilisée comme prétexte pour commettre de nouvelles violations du droit international dans le Territoire palestinien occupé ou pour justifier la création de colonies de peuplement dans ce même territoire. Comme l’a réaffirmé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Lire sur le même sujet: