Autofestival 2020

À partir du 1er mars 2020, la nouvelle taxation des véhicules automobiles (WLTP) entre en vigueur. Ceci entraîne, pour la majeure partie des véhicules, une augmentation des taxes automobiles. À l’aube de l’Autofestival 2020, qui commence le 25 février, le ministère de la Protection des consommateurs appelle les consommateurs à rester vigilant sur le montant de taxes affiché.

La World Harmonised Light Vehicle Test Procedure

Dans un souci de transparence et dans l’optique de multiplier les efforts pour combattre le réchauffement climatique, la Commission européenne a mis en place la nouvelle norme «World Harmonised Light Vehicle Test Procedure» (WLTP). Applicable pour tous les véhicules dont la 1re mise en circulation se fait à partir du 1er mars 2020, cette norme permet de mesurer avec plus de précision la consommation, les émissions de CO2, les émissions de particules fines, les émissions NOx ainsi que les émissions d’hydrocarbures d’un véhicule automobile. Pour la plupart des véhicules, ceci signifie que les valeurs de consommation et des émissions augmenteront de 20 à 25%. Les taxes automobiles seront adaptées en conséquence, ce qui pourra résulter en une augmentation allant dans certains cas jusqu’au double du montant actuel à payer.

De même, les véhicules Plug-in hybrides, immatriculés à partir du 1er juin 2020, seront exclusivement évalués en fonction de la norme WLTP. Ainsi, un certain nombre de ces automobiles risquent dès lors de ne plus tomber dans la catégorie «faible émission» et de ne plus être éligibles pour la prime d’achat de 2.500 d’euros pour véhicules à émissions de CO2 inférieures ou égales à 50 g/km.

Obligations des distributeurs d’automobiles

Depuis le 15 décembre, et jusqu’au 1er mars 2020, les garages concessionnaires sont dans l’obligation légale d’afficher en double les valeurs de consommation et des émissions, d’après la méthode de calcul actuellement en place et d’après la WLTP. Les contrôles effectués jusqu’à présent par le ministère de la Protection des consommateurs montrent que la majeure partie des concessionnaires se conforment à cette obligation, des erreurs d’affichage existent cependant. Pendant l’Autofestival, le ministère de la Protection des consommateurs effectuera davantage de contrôles pour vérifier si cette obligation est bien respectée.

Conseil aux consommateurs

Outre de favoriser les véhicules à émission modérée ou faible, il est conseillé aux consommateurs désireux d’acquérir un nouveau véhicule automobile de bien s’informer sur la consommation et les émissions du véhicule automobile de son choix selon la nouvelle norme WLTP.

 

Lien(s) utile(s)

https://transports.public.lu/fr/mobilite/transports-individuels/voiture/wltp.html
https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/articles/2019/12-decembre/17-emissions-automobile.html

Communiqué par: ministère de la Protection des consommateurs <