Comment réformer le système électoral ?
Forces, faiblesses et esquisse d’une réforme de la loi électorale à l’occasion de son centenaire
Cette année, le système électoral de la Chambre des députés fête ses cent ans. La longévité du système ne doit cependant pas créer l’illusion de la perfection ou servir de prétexte pour en ignorer les défauts. Depuis 2013, un débat public s’est ouvert pour discuter d’une réforme électorale.
Cet ouvrage analyse le système électoral de la Chambre des députés luxembourgeoise, les imperfections couramment critiquées, les projets de réformes plus articulés et leurs implications afin de formuler une idée de réforme alternative cohérente avec les principes communément acceptés.
L’objectif est de prévenir un abandon à la légère des choix de 1919 et de signaler des moyens de perfectionner les solutions affermies depuis 100 ans.
Concrètement, l’auteur, Henri Schmit, argumente en faveur d’un (nouveau) découpage plus homogène de l’électorat en des circonscriptions pas trop grandes, d’une (nouvelle) répartition territoriale des sièges suivant le nombre des électeurs inscrits, du maintien d’une répartition définitive par circonscription et de la formule D’Hondt/Hagenbach-Bischoff retenue intrinsèquement plus équitable, d’un vote nominatif unique, ipso facto équivalent au vote le liste, et de l’élimination du vote obligatoire.
L’auteur formule ici une véritable proposition structurée et argumentée d’une amélioration et d’une modération du système électoral (loi et constitution) pour le rendre plus démocratique et plus efficace.
L’ouvrage, premier opus d’une nouvelle collection « Bibliothèque de la Revue luxembourgeoise de droit public » est disponible au prix de 29€ TTC sur www.legitech.lu et dans toutes les bonnes librairies.
Communiqué par Legitech