50 ans de solidarité en action avec l’ASTM!

Action Solidarité Tiers Monde-ASTM fête son 50e anniversaire.  Fondée en 1969 à la sortie de l’ère de la colonisation par un groupe d’étudiants luxembourgeois bénévoles, l’ASTM s’engage dès 1995 dans les questions liées aux enjeux du changement climatique pour les relations Nord-Sud avec la création du Klima-Bündnis Lëtzebuerg.

 

Comment ce travail a débuté?

Depuis 50 ans, chaque fois qu’il est question de l’interdépendance entre les pays du sud et du nord, l’ASTM marque sa présence, guidée par un principe de solidarité et d’engagement. Lors de la conférence mondiale sur l’environnement à Rio, en 1992, l’ASTM et le Mouvement écologique (MECO) se voient officiellement invités à participer à la délégation luxembourgeoise. Suite à un engagement de longue haleine, cinq communes se joignent à l’ASTM et le MECO et créent en 1995, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg. L’ASTM signe pour le travail de sensibilisation sur les thématiques Nord/Sud. Aujourd’hui deux luxembourgeois sur trois vivent dans les 40 communes membres du Klima-Bündnis.

 

Quelle a été la motivation de l’ASTM à s’engager sur les enjeux du changement climatique avec les communes?

A travers nos organisations partenaires en Afrique, Amérique latine, Asie et Moyen-Orient nous vivons depuis longtemps et de près l’impact du changement climatique sur les populations indigènes. Notre mode de vie laisse clairement des plaies ouvertes dans les pays du Sud. L’engagement de l’ASTM se concentre sur le renforcement des communes membre dans leur capacité à mettre en œuvre des actions en commun sur les questions de justice sociale et environnementale et de sensibiliser les habitants sur les enjeux du développement durable à l’échelle mondiale.

 

Quel rôle jouent les partenaires du Sud?

Ils jouent un rôle crucial. D’une part, ils fournissent des informations authentiques sur leurs conditions de vie pour notre travail de sensibilisation dans les communes. D’autre part, ces dernières ont la possibilité de soutenir un projet qui s’aligne dans leur engagement de coopérer activement dans le domaine des relations Nord-Sud. Actuellement ce sont les organisations ARFA au Burkina Faso, CHINTAN en Inde, MASIPAG aux Philippines et ACCION ECOLOGICA en Equateur qui ont toutes dans leur travail un lien avec la crise climatique. Nous organisons aussi des voyages d’études chez certains partenaires. Ils permettent aux représentants des communes de rentrer en contact avec la réalité sur le terrain. Le prochain voyage se fera en 2020 aux Philippines.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site astm.lu

ARFA au Burkina Faso, s’engage avec succès depuis 1995 à aider les producteurs locaux à améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agro-écologie. L’organisation joue de cette façon un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique

MASIPAG, aux Philippines, est un réseau de paysans, d’ONG et de scientifiques, qui défend une agriculture écologique basée sur les connaissances traditionnelles des paysans et l’autonomisation des organisations paysannes. MASIPAG et ses membres gèrent une grande réserve de variétés locales de riz et ont développé de nouvelles variétés adaptées aux conditions locales de sécheresse ou inondations.

Lire sur le même sujet: