FIRST LEGO League Luxembourg

Le ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse invite à la toute première édition d’une finale régionale du concours FIRST LEGO League (FLL) qui se tiendra le 18 janvier 2020 à 9 heures au Lycée Ermesinde à Mersch (45, rue de la Gare; L-7590 Beringen), dans le cadre de la Benelux-League.

La FLL est un challenge mondial organisé par l’organisation américaine à but non lucratif FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology) et LEGO Group; il propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle: recherche, échange, dessin, construction et test. Pour la saison 2019/2020, le sujet est City Shaper.

Depuis la rentrée scolaire, des jeunes de 9 à 15 ans ont réfléchi à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche. En même temps, ils ont réalisé et programmé un robot Lego Mindstorms constitué de briques Lego «intelligentes» (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. Cette expérience rejoint la volonté du ministère de faire du coding une compétence de base enseignée dès l’école fondamentale.

Après plusieurs semaines de préparation, dix équipes luxembourgeoises, constituées de 4 à 10 élèves et de leurs coachs, venus du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des classes inférieures de l’enseignement secondaire, sont prêtes à se mesurer dans les catégories jeu du robot, design et programmation, projet de recherche et esprit d’équipe.

Les deux meilleures équipes se qualifieront pour la finale de la Benelux-League qui se déroulera le 25 janvier 2020 à Breda aux Pays-Bas.

L’événement est organisé au Luxembourg par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), en collaboration avec le Lycée Ermesinde Mersch.

Le concours est ouvert aux spectateurs et l’entrée est gratuite.

Programme:

  • 09:00 – 09:30: Mot de bienvenue et présentation des équipes
  • 09:30 – 11:00: Robot-Game (1er tour) et design et programmation
  • 11:00 – 14:30: Robot-Game (2e et 3e tour) et présentation des projets de recherche
  • 14:30 – 16:00: Robot-Game (finales)
  • 16:30 – 17:00: Remise des prix

Les équipes participantes:

Écoles fondamentales

  1. Grondschoul Sauerwiesen Rëmeleng
  2. Grondschoul Parc Housen – norTIC

Lycées

  1. Lycée technique agricole
  2. Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum Perl
  3. Lycée classique d’Echternach
  4. École privée Notre-Dame Sainte-Sophie
  5. Lycée Edward Steichen Clervaux
  6. Lycée Ermesinde Mersch
  7. Lycée classique de Diekirch
  8. Lycée privé Émile Metz

Les prix:

  1. Vainqueur finale régionale Luxembourg
  2. Jeu du robot (Robot-Game)
  3. Esprit d’équipe (Core-Values)
  4. Projet de recherche
  5. Design et programmation
  6. Prix du jury

Lien(s) utile(s)

https://edumedia.lu/actuality/first-lego-league-regional-final


Communiqué par: ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Plus de brèves: