Claude Turmes a reçu Elisa Ferreira

En date du 13 janvier 2020, le ministre de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, a reçu la nouvelle commissaire européenne à la Cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, au ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Les discussions ont porté sur les dossiers relatifs à la politique de cohésion dont notamment sa dimension urbaine ainsi que l’initiative européenne pour un développement urbain durable et l’avenir du programme de coopération URBACT.

Par ailleurs, le fonds de transition énergétique juste et son mécanisme ont été abordés ainsi que l’engagement du Luxembourg dans les programmes de coopération territoriale européenne tels que Interreg au niveau transfrontalier et ESPON, l’Observatoire européen du développement territorial.

La mise en place dans les meilleurs délais du mécanisme visant à lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier, European Cross Border Mechanism (ECBM), a été soulevé par le ministre Turmes, qui a de nouveau souligné toute l’importance qu’il accorde à sa création afin de faciliter la coopération transfrontalière.

À l’issue de cette première rencontre, point de départ de leur collaboration, Elisa Ferreira et Claude Turmes ont convenu de s’engager ensemble afin de rapprocher les citoyens des politiques européennes et de promouvoir davantage de réflexions, d’échanges et de dialogues en vue d’une meilleure appréhension des défis dans le domaine de la cohésion territoriale.

 

Communiqué par: Département de l’aménagement du territoire / ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Photo ©MEA, DATer

Lire sur le même sujet: