Pour une énergie verte locale
L’énergie est l’un des principaux sujets de notre société. La dépendance aux ressources étrangères, les énergies fossiles polluantes et le réchauffement climatique sont quelques exemples des problématiques qu’elle soulève au Luxembourg. Le chemin vers une indépendance énergétique vertueuse est encore long mais de nombreux projets se concrétisent déjà. Interview du Dr Anouk Hilger, ingénieur chimiste et chef du département des énergies renouvelables d’Enovos Luxembourg.
Quelles sont les missions de votre département?
Notre rôle est de développer, construire et gérer des centrales de production énergétiques à partir de ressources renouvelables. Nous sommes en charge des trois volets que sont l’éolien, le photovoltaïque et l’hydraulique.
Investir dans les énergies renouvelables est essentiel afin de construire la durabilité énergétique de demain et ainsi réduire les effets de gaz à effets de serre. C’est pourquoi l’Union européenne s’est fixé l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables d’au moins 32% à l’horizon 2030; et il est ô combien gratifiant que d’y participer.
Pouvez-vous nous dire un mot sur la plus grande installation photovoltaïque du Luxembourg?
Il s’agit également de la première installation au sol du pays. En partenariat avec RTL, nous réalisons actuellement deux parcs photovoltaïques sur les sites de Beidweiler et de Junglinster qui devraient être connectés au réseau au début de l’année prochaine.
La capacité de production est importante puisqu’estimée à 7.000 MWh par an. Les 16.128 panneaux de Beidweiler et les 7.287 de Junglinster pourront alimenter l’équivalent de 1.806 ménages.
Et pour ce qui est de l’installation photovoltaïque sur les toitures?
Nous venons d’en inaugurer une sur le centre de tri de Post à Bettembourg et deux en partenariat avec Cactus; l’une sur leur entrepôt du Windhof et l’autre sur le nouveau supermarché de Bettembourg. Cactus est un partenaire de longue date puisque nous avions déjà réalisé ensemble, trois installations en 2012.
Dès la fin de cette année, les toits des ateliers de Luxtram au Kirchberg devraient être équipés et nous investirons bientôt ceux de Panelux à Mensdorf et ceux de Kichechef à Capellen.
Cet engouement est essentiel à la décarbonisation, et notamment au regard de la croissance démographique et des nouvelles industries à venir. Ces dernières années, les capacités de production ont augmenté et les prix des installations se sont démocratisés, favorisant ainsi leur rentabilité et leur amortissement. Nos installations photovoltaïques au sol et sur les toitures affichent désormais une capacité de 15,5 MW.
Pouvez-vous nous présenter les centrales hydrauliques que vous gérez sur le territoire?
Enovos détient également via Soler des participations dans plusieurs centrales hydrauliques au Luxembourg. Il s’agit de la centrale électrique du barrage d’Esch-sur-Sûre et des deux centrales de Rosport et d’Ettelbrück. Soler exploite la centrale d’Ettelbrück depuis 2001 et les centrales d’Esch-sur-Sûre et Rosport depuis 2003.
Leur fonctionnement est relativement simple puisque la force motrice de l’eau est captée afin de produire de l’énergie. L’énergie de l’eau est transformée en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique grâce à un générateur.
Et pour ce qui est de l’éolien…
L’énergie éolienne est avec l’énergie solaire l’une des filières renouvelables dont le coût de production est le plus compétitif. En 2018, Soler, la société commune entre Enovos et SEO, comptabilise une capacité de 91 MW à travers sept sites.
Les contraintes de l’éolien sont plus importantes que le solaire au regard des études et autorisations environnementales nécessaires. Ces études sont relativement longues car un emplacement favorable se définit à la fois en termes de rendement mais également en mesurant l’impact sur la faune et la flore et en évitant les nuisances pour les habitants. Il faut ainsi prendre en compte la migration des oiseaux et des chauves-souris par exemple mais aussi les ombres et le bruit des hélices.
Si les communes du pays sont très enthousiastes à l’idée de participer aux différents projets, elles savent toute l’importance du dialogue avec les citoyens. Soler favorise ces échanges à travers des séances d’informations dans lesquelles le mot d’ordre est toujours la transparence et la qualité de l’information.
Plusieurs parcs sont en cours de développement et le concours des communes et des citoyens est essentiel à leur réussite.
Quel est selon vous l’élément le plus important à la réussite des objectifs environnementaux?
La participation des citoyens, des entreprises et des autorités communales est indispensable à la décarbonisation. La réussite des objectifs que nous nous fixons dépendent également de la conscience écologique citoyenne et de la volonté politique. C’est pourquoi nous devons agir ensemble.