Garnich, proche des citoyens

Plus petite commune du Sud, Garnich mise notamment sur la proximité et la participation citoyenne pour développer les quatre localités qui la composent. Georges Fohl, bourgmestre, présente des initiatives pour renforcer la cohésion sociale et améliorer le bien-être de ses habitants.

 

La communication et la coopération au cœur des projets

«Nous prenons énormément en considération les demandes et les idées qui émanent de nos citoyens pour améliorer leur quotidien dans la commune», débute Georges Fohl, bourgmestre de Garnich. Avec ses 2.176 habitants, répartis à Garnich, Dahlem, Kahler et Hivange, le collège des bourgmestre et échevins parvient à organiser des réunions et autres workshops pour recueillir l’avis de tout à chacun. «Nous avons l’avantage de nous situer sous le seuil des 3.000 habitants et d’être représentés par un système de majorité relative et non pas proportionnelle. Nous avons tous les mêmes objectifs, en dehors de toutes considérations politiques et notre population apprécie cela», assure Georges Fohl.

 

L’aspect primordial de la qualité de vie

Cette communication et cette proximité par rapport aux citoyens couvrent un objectif que les élus locaux jugent indispensable et primordial: celui de la qualité de vie et du bien-être à Garnich. «La très grande majorité des communes luxembourgeoises est confrontée à la problématique des cités ou villages dortoirs. Depuis presque dix ans, nous mettons tout en œuvre pour y faire face. Trois associations gèrent leurs localités correspondantes. Elles organisent, par exemple, des festivités qui réunissent beaucoup de monde et nous souhaitons en créer une nouvelle pour le chef-lieu de notre commune, à Garnich». Pour améliorer la vie sociale, Georges Fohl envisage notamment d’installer un café au sein de la maison des associations. Le bourgmestre insiste également sur le cinéma régional de Kahler qui contient 46 places, participant ainsi à la renommée de la commune.

Si le lieu n’est pas encore défini, un projet de 20 logements à coût modéré, en location, sortira de terre à l’horizon 2023. Garnich table sur une croissance régulière de sa population et a déjà prévu des places supplémentaires de réserve au sein de ses infrastructures scolaires et de sa maison relais.

 

L’enjeu de la mobilité

Rurale, Garnich est pourtant traversée par la N13 qui voit transiter chaque jour des milliers de véhicules à travers ses localités. «Cette circulation parasitaire impacte négativement la qualité de vie de nos habitants. Nous réfléchissons actuellement à des mesures pour endiguer ce phénomène comme la réduction de la vitesse. Nous avons par exemple déjà mis en place des barrières aux abords de l’école pour garantir la sécurité des enfants», indique Georges Fohl.

Le bourgmestre s’intéresse également à la mobilité électrique et à l’instauration de structures favorisant la mobilité douce. En termes d’énergies alternatives, la commune a déjà intégré quelques panneaux photovoltaïques sur le nouveau Centre d’incendie et de secours ou encore sur l’école à Dalhem et sur la toiture du bâtiment du service technique.

 

Nommée pour le prix européen du développement rural

Ces initiatives, en plus d’une certification à 77% du Pacte Climat, ont permis à Garnich d’être nommée pour le prix européen du développement rural, que seule Beckerich a remporté en 1996. «Nous sommes fiers, cela prouve que notre travail au quotidien porte ses fruits. Les résultats seront connus en juillet de l’année prochaine», conclut Georges Fohl.

Lire sur le même sujet: