Jean Asselborn à la 14e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asia-Europe Meeting

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à la 14e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie (ASEM FMM 14) qui a eu lieu les 15 et 16 décembre 2019 à Madrid en Espagne.

L’ASEM, établie en 1996, est constituée de 53 partenaires d’Asie et d’Europe, dont l’Union européenne et le Secrétariat de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) et vise à approfondir les relations entre les deux continents aux niveaux politique, économique, social et culturel.

La réunion inaugurée par S.M. le roi d’Espagne, s’est tenue sous le thème «Asia and Europe – Together for effective multilateralism». Le ministre Asselborn est intervenu lors de la plénière qui a abordé les thématiques concernant le changement climatique, l’égalité des sexes et le rôle des femmes dans les efforts de rétablissement de la paix et de prévention des conflits.

Regrettant que le multilatéralisme, les droits de l’homme, ainsi que le système international fondé sur le droit sont mis à rude épreuve, le ministre Asselborn a réitéré que: «nous avons besoin d’une approche commune pour faire en sorte que les tendances actuelles négatives soient inversées et que le développement durable soit réalisé. Cette approche commune est le multilatéralisme».

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également mis en exergue le rôle des femmes dans la paix et la sécurité. Dans ce contexte, le ministre a souligné que «l’inclusion systématique des femmes dans les processus de paix et de sécurité est essentielle pour parvenir à la paix et à la sécurité durables » en ajoutant que «conformément à la résolution 1325, le Luxembourg met actuellement en œuvre son plan d’action «Femmes et paix et sécurité».

Lors de son intervention, Jean Asselborn a en outre mis l’accent sur le changement climatique. «Afin de faire face à l’urgence climatique, mon gouvernement a décidé d’accélérer nos efforts climatiques. Ainsi, un projet de loi prévoit une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à « zéro net » d’ici 2050» a fait remarquer le ministre dans ce contexte.

De plus, le ministre Asselborn a rappelé que «le Luxembourg s’est engagé à promouvoir l’investissement dans des projets verts et durables grâce au Luxembourg Green Exchange, première plateforme mondiale de cotation des obligations vertes depuis 2016».

Le ministre Asselborn a par ailleurs eu un échange de vues avec deux étudiants luxembourgeois participant au 9«Model ASEM», le forum des jeunes qui a eu lieu en marge du Dialogue Asie-Europe ASEM.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également saisi l’occasion offerte par la présence de nombreux de ses homologues asiatiques et européens pour mener des entrevues bilatérales, notamment avec le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Mukhtar Tleuberdi, le ministre des Affaires étrangères de Singapour Dr. Vivian Balakrishnan et  le ministre d’État des affaires étrangères de la République de l’Inde Shri V. Muraleedharan.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Michèle Pranchère-Tomassinet, ambassadrice du Luxembourg à Madrid ©MAEE