Première réunion du groupe de travail «Inclusion numérique»

Le 13 décembre 2019, les membres du groupe de travail «Inclusion numérique» se sont réunis pour une première réunion lors de laquelle Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a esquissé les enjeux de l’inclusion numérique au Luxembourg.

Ce groupe de travail, coordonné par le ministère de la Digitalisation, rassemble des représentants des ministères de l’Etat luxembourgeois afin de répondre à un des engagements pris par le gouvernement dans son accord de coalition, à savoir l’élaboration d’un plan national destiné à faire du numérique un levier d’inclusion et une opportunité pour tous. Ce plan d’action à finaliser pour le 2e semestre 2020 doit proposer des pistes pour inclure tous les citoyens dans la transformation numérique du pays et contrecarrer ainsi un clivage numérique éventuel.

Tandis que l’inclusion des séniors fera sans nul doute partie des points importants à traiter, les membres du groupe de travail porteront également leur attention sur l’inclusion des personnes sans accès à Internet, ne possédant pas les connaissances requises ou ne faisant tout simplement pas le choix du numérique.

Marc Hansen a dans ce contexte rappelé les résultats de la récente enquête d’opinion commanditée par le ministère sur la perception des citoyens vis-à-vis de la digitalisation. Bien que les citoyens aient une opinion assez positive du numérique, ils sont 4 sur 10 à demander un soutien de l’État pour mieux en appréhender les outils. De plus, 5% des sondés ont déclaré ne pas disposer d’accès à Internet, parmi ceux-ci il s’agit notamment de personnes de plus de 65 ans ou bien de personnes avec un faible niveau d’études.

Communiqué par: ministère de la Digitalisation

Lire sur le même sujet: