«Semaine du lait 2019»: 1.890 élèves vont avoir un aperçu de la vie quotidienne d’un producteur de lait

D’où vient le lait, comment est-il produit, quels sont ses bienfaits? Le but de la «semaine du lait» est de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la provenance de leur nourriture et de favoriser une prise de conscience des bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée.


Semaine du lait 2019

Durant cette semaine du lait qui se déroule du 12 au 18 décembre, 62 exploitations laitières (10% des exploitations laitières à Luxembourg) ouvrent leurs portes afin de permettre à 1.890 élèves de l’enseignement fondamental de découvrir une production laitière et d’avoir un aperçu du travail journalier des producteurs laitiers au Luxembourg. Il est, en effet, essentiel aux yeux du ministre de montrer aux enfants l’origine et le mode de production des aliments qu’ils consomment quotidiennement.
Pour cette cinquième édition de la semaine du lait, le ministre Romain Schneider a accompagné ce vendredi 13 décembre, une classe d’élèves du cycle 3.1 de l’enseignement fondamental de Kehlen lors de leur visite à l’exploitation Biver-Haan Marthe et fils à Kehlen. Romain Schneider a tenu à souligner que la «semaine du lait» qui est organisée par le Service d’économie rurale (SER) du ministère, ne connaîtrait pas un tel succès sans le soutien précieux des organisations Lëtzebuerger Landjugend & Jongbaueren, Service Jeunesse- Lëtzebuerger Bauerejugend et l’Association pour la promotion des fermes d’accueil et pédagogiques au Grand-Duché de Luxembourg (APFAPL).
Programmes européens de distribution de fruits et légumes et de lait : près d’un million d’euros pour encourager les habitudes alimentaires saines chez les élèves luxembourgeois

La «semaine du lait» est une des mesures éducatives qui s’inscrit dans le programme européen fruits, légumes et lait dans les écoles en vigueur depuis la rentrée scolaire 2017/2018. En effet, les programmes européens de distribution de lait et de fruits et de légumes auprès des écoles ont été fusionnés et davantage axés sur la santé et l’éducation. Le programme soutient la distribution de produits, ainsi que des mesures éducatives.
Pendant l’année scolaire 2018/2019, plus que 103.000 élèves ont ainsi pu bénéficier de la distribution de plus de 140.000 litres de produits laitiers et de 414.000 kg de fruits et légumes à Luxembourg. Le budget total du «Schoulmëllech- a Schouluebstprogramm» s’est ainsi élevé à 981.171 euros dont 55 % ont été financés par l’Union européenne et le reste par l’État Luxembourgeois.
Au Luxembourg, la distribution de lait blanc est gratuite dans les écoles fondamentales qui participent au programme, alors que les élèves du secondaire peuvent bénéficier de différents produits laitiers à coût réduit. Les fruits et légumes (pommes, poires, bananes, clémentines, nectarines, pêches, abricots, prunes et carottes) à l’école sont distribués gratuitement dans les établissements scolaires du fondamental et du secondaire.

Privilégier les produits locaux et biologiques
Lors du choix des produits plusieurs critères sont privilégiés tels que les produits locaux, biologiques, issus de circuits courts, du commerce équitable et de qualité.
Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, ne peux que se réjouir de la demande prononcée en produits biologiques. En effet, d’après des premières estimations pour l’année scolaire 2019/2020, le lait blanc biologique représente près de 30% du lait livré aux écoles contre 15,8% en 2017/2018. Pendant l’année scolaire en cours, les écoles de l’enseignement fondamental vont recevoir une première fois des carottes produites par une exploitation biologique luxembourgeoise. Ainsi, les produits en provenance de l’agriculture biologique représenteront 36% des fruits et légumes distribués.
De plus, à partir de 2019/2020, les écoles ont la possibilité de commander du lait en emballage de 10 litres ce qui réduit fortement les déchets. Romain Schneider se montre confiant que cette tendance positive se poursuivra.

Reconnecter les jeunes avec l’agriculture locale
Le programme de distribution est complété par des mesures pédagogiques visant à familiariser les enfants avec l’agriculture et à promouvoir une alimentation saine.
Depuis l’année scolaire 2017/2018, outre la semaine du lait, des activités éducatives sont également organisées par l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) dans une exploitation fruiticole qui fournit des pommes et des poires locales pour le programme. Au printemps, l’exploitation qui fournit les carottes locales va également ouvrir ses portes aux classes du fondamental.
Pour le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider, il est essentiel de reconnecter les jeunes gens avec l’agriculture comme source de toutes ces productions et de leur faire découvrir la richesse des goûts et des saveurs des produits locaux tout en abordant des questions telles que la production durable, l’agriculture biologique et le gaspillage alimentaire.

Communiqué par: ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Lire sur le même sujet: