Signature d’un accord entre la Coopération luxembourgeoise et le Luxembourg Income Study

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et François Bourguignon, président de l’ASBL Luxembourg Income Study (LIS): Cross-national Data Center in Luxembourg (LIS), ont procédé à la signature d’un accord visant la mise à disposition de l’accès illimité aux données du LIS à une grande partie des institutions des Nations unies. Faisant partie de sa Stratégie générale, la collecte et la diffusion de données pertinentes pour le développement durable est une priorité pour la Coopération luxembourgeoise.

Le LIS est un centre de données transnational situé au Luxembourg qui dessert une communauté mondiale de chercheurs, d’éducateurs et de décideurs politiques. Il acquiert des données sur le revenu, la richesse, l’emploi et les données démographiques de nombreux pays et les harmonise pour permettre des comparaisons transnationales et les rendre accessibles au public via des bases de données.

Ces données sont utiles pour plusieurs agences onusiennes, et en particulier pour assurer le suivi des objectifs de développement durable 1 et 10 (ODD) sur la pauvreté et les inégalités. Elles permettent notamment d’étudier les tendances et les résultats dans ces domaines. Le LIS a déjà collaboré avec les agences onusiennes PNUD, UNICEF, ONU-Femmes, UNRISD et UN DESA.

La contribution de la Coopération luxembourgeoise s’élève à un montant de 150.000 euros sur une période de 5 ans (2020-24).

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / STATEC / Luxembourg Income Study (LIS)

Photo : Signature d’un accord de coopération déléguée entre les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg ©MAEE

Lire sur le même sujet: