Roeser mise sur la qualité de vie

Située à quelques kilomètres au sud de la capitale, Roeser s’est développée au fil du temps, doublant sa population depuis les années 1990. Tom Jungen, bourgmestre, présente sa commune et les initiatives mises en place pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants.

 

Précurseur d’actions pour le climat

Composée de sept villages (Berchem, Roeser, Bivange, Crauthem, Kockelscheuer, Livange, Peppange), la commune de Roeser fait figure de précurseur en matière d’environnement. «Elle a été la première au Luxembourg à s’engager dans l’Alliance pour le Climat dans les années 1990, puis à être certifiée à 50% du Pacte Climat», explique Tom Jungen, le bourgmestre. Ce résultat s’explique par plusieurs initiatives, comme le remplacement de l’ancien éclairage par des LED, l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs bâtiments comme le hall sportif ou la maison relais. «Nous avons également acquis quatre véhicules électriques et misons sur les e-bikes pour les petits déplacements. Une borne Chargy est d’ailleurs installée dans la commune, d’autres seront implantées très prochainement. Nous privilégions aussi l’usage de la mobilité douce. La mise en place d’un système de partage de vélos est aussi à l’étude», étaye le bourgmestre.

 

Une commune en pleine croissance

Sa proximité par rapport à Luxembourg-Ville a fait de Roeser une commune en pleine expansion démographique. Elle culmine aujourd’hui à 6.500 habitants et Tom Jungen estime une croissance de 2.500 habitants supplémentaires d’ici 15 à 20 ans. «Les logements à coût modéré font partie des priorités du mandat actuel. Les prix de l’immobilier au Luxembourg augmentent, il devient difficile de se loger dans notre pays. Il est donc nécessaire d’offrir des logements à prix abordables pour les personnes à faibles ou moyens revenus. A Berchem, un nouveau lotissement sortira de terre. Sur ces 25 hectares, 30% des logements seront à coût modéré», indique-t-il.

Les élus envisagent également la création d’un château d’eau supplémentaire à plus long terme pour répondre aux besoins d’une population grandissante.

 

Un nouveau campus scolaire

De telles évolutions démographiques nécessitent obligatoirement un réajustement au niveau des infrastructures, notamment scolaires et périscolaires. «Pour le moment, aucun enfant n’est sur liste d’attente dans notre maison relais. Nous essayons toujours d’avoir une vision à moyen et long termes pour anticiper les besoins futurs. Un nouveau campus scolaire est en cours de construction à cet effet à Berchem. Celui-ci contiendra 250 places et pourra également accueillir 65 enfants dans un centre d’éducation différenciée.

 

Qualité de vie et cohésion sociale

L’ensemble des initiatives menées par le collège des bourgmestre et échevins répondent à un défi majeur, celui de maintenir et d’améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale. «Nous ne souhaitons pas devenir une cité dortoir, mais bien créer et perpétuer une vie sociale, associative et commerciale. En favorisant le déploiement de logements à coût modéré, le risque de perdre une certaine mixité sociale diminue. Notre commune comprend à ce jour 88 nationalités différentes et les enfants ont un rôle essentiel en matière d’intégration et de vivre ensemble», conclut Tom Jungen.

Lire sur le même sujet: