La 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’artisanat

La 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’artisanat a accueilli douze projets en lice et deux entreprises se sont affrontées dans chacune des six catégories. Le trophée du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » a été dévoilé par le jury du concours, le 5 décembre 2019 lors d’une cérémonie officielle aux Rotondes. Interview croisée d’Anne Majerus et de Tom Wirion, respectivement conseillère technique et économique en charge de l’innovation et directeur de la Chambre des Métiers.

 

Parlez-nous de ce prix…

TW: Nous avons lancé ce prix en 2006 pour faire prendre conscience à la société en général et aux artisans en particulier, que l’artisanat est un lieu d’innovation. Le peu de candidatures que nous avions reçues à l’époque renseignent quant à l’inconscience même des artisans et les 56 dossiers que nous accusons cette année, sur le chemin parcouru depuis.

AM: En quinze ans, nous avons pu constater une augmentation des dossiers, de la qualité présentée, des partenaires et des couvertures médiatiques. La tradition est habituellement l’image de marque de l’artisanat mais en y regardant de plus près, on remarque la grande importance de la digitalisation et des coopérations avec les centres de recherche. La théorie se concrétise par la mise en pratique et les personnes de terrain font évoluer les innovations. Les PME de l’artisanat sont également habituées à modifier leurs techniques, produits et services à la lumière des nouvelles législations.

TW : Les entreprises en lice vont d’un salarié à plus de cent; ce qui est un bon signe de diversité et de qualité. Nous sommes fiers que le concours mette une nouvelle fois en exergue le dynamisme, l’esprit créatif et la pluralité de l’artisanat grâce à la richesse des projets retenus. Une fierté partagée par les entreprises affichant leurs trophées qui sont autant de belles vitrines auprès de leurs clients et fournisseurs.

 

Qui compose le jury?

AM: Les dix membres qui le composent représentent nos partenaires à savoir: la Mutualité des PME, la Fiduciaire des PME, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, Lalux Assurances, Digital Luxembourg GIE, Luxinnovation GIE et l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg (IPIL). Nos finalistes ont ainsi pu rencontrer nos partenaires, tous professionnels en lien avec l’artisanat.

 

Comment se porte le secteur de l’artisanat?

TW: Il se porte bien à la fois en termes de création d’entreprises mais aussi en termes d’emplois. Tellement bien que la pénurie se creuse désormais à 9.400 talents pour l’année 2020. La conjoncture est bonne dans tous les secteurs et notamment dans celui de la construction dont les carnets de commandes s’étalent sur six mois. Sachant que la bonne santé de l’artisanat est intrinsèque à celle de l’économie en général, la croissance de l’activité requiert de facto, une croissance de l’emploi. Ceci avec ce qu’on connaît en termes de problématiques de mobilité et de logements.

Le réservoir de la Grande Région étant insuffisant, nous réfléchissons à des missions économiques dans les pays de l’Est. Le coût du logement entrave fortement notre attractivité et des solutions sont actuellement à l’étude pour que les entreprises puissent, avec le soutient de l’Etat, construire des logements pour leurs salariés.


Les lauréats

La société Wakotec, lauréate dans la catégorie Processus / Système de production, a remporté le Grand Prix «The Hands of Innovation by Mutualité des PME» pour le développement du processus Wakocid, permettant de conserver l’eau de refroidissement nécessaire dans les processus industriels de manière efficace, sûre et écologique.

Catégorie Produit/Design: L’entreprise Steffen Holzbau a remporté cette catégorie avec le développement d’une poutre composite bois-béton précontraint. Le jury a fortement apprécié les aspects écologiques de ce projet, représentant une réelle évolution du secteur de la construction en bois.

Catégorie Service: Le jury a été convaincu par l’approche de Polygone, qui a combiné objets connectés et mégadonnées liées au GPS pour optimiser la collecte et la gestion de déchets. Ce projet, réalisé en collaboration avec le LIST, se distingue par son approche résolument orientée client et respectueuse du climat.

Catégorie Marketing/Communication: L’entreprise Street Wheels de Mertert souhaitait rendre une opération contraignante plus conviviale en proposant le changement de pneus à domicile à leurs clients. Sa communication à la fois authentique et transparente plaçant le client au cœur des efforts, ainsi que l’esprit d’équipe toujours visible, ont su convaincre le jury.

Catégorie Gestion/Organisation/Management: La société Coplaning a séduit le jury par le développement d’une application de planification des chantiers, permettant une meilleure coordination des projets. Un des points forts de ce projet, qui peut à terme servir à la totalité du secteur de la construction du Luxembourg, a été l’implication de l’équipe entière de Coplaning dans le développement.

Catégorie Digitalisation: Le Prix spécial Digitalisation, doté d’un prix monétaire de 4.000€ mis à disposition par Digital Luxembourg GIE, a été décerné à SkyCom pour sa solution de géolocalisation d’outils en temps réel. Leur système permet aux entreprises artisanales d’améliorer leur efficacité en réduisant des déplacements inutiles.


 

Lire sur le même sujet: