100 ans d’histoire en quelques clics

Développée par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’exposition virtuelle «BGL: L’histoire d’un siècle» retrace l’histoire de BGL BNP Paribas de 1919 à nos jours. Ce projet marque le centenaire de la banque et se base essentiellement sur les archives de l’institution financière. Il met en lumière son rôle, sa participation dans l’économie et le développement du Grand-Duché de Luxembourg. Rendez-vous sur www.depuis100ans.lu!

 

De 1914 à 1918, le monde s’est arrêté. La violence et les conflits armés ont bouleversé le début du siècle dernier. En 1919, peu après la fin de la Première Guerre mondiale, l’espoir renaît en Europe et au Luxembourg. Cette année charnière marque notamment la réorientation de l’économie luxembourgeoise, alliée à l’émergence de nouveaux besoins de financement. Cette conjoncture acte la signature de la constitution de la Banque Générale du Luxembourg, le 29 septembre 1919. L’exposition virtuelle «BGL: L’histoire d’un siècle» a pour but de retracer ce siècle d’existence en offrant une représentation moderne et didactique de son histoire sur un support digital.

 

Une interface ergonomique

Les chercheurs du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) se sont concentrés sur les archives de la banque (textes, documents, images, photographies ou encore vidéos). Ils les ont compilés pour créer la visite virtuelle tout en la combinant à la réalisation d’une future thèse de doctorat sur l’histoire de BGL BNP Paribas. La banque a effectivement joué un rôle important dans le développement de la place financière luxembourgeoise et dans l’économie du territoire en général.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu nous appuyer sur l’Université du Luxembourg comme partenaire dans ce projet. Les chercheurs ont puisé dans l’énorme réservoir d’informations disponibles dans nos archives pour en présenter une synthèse de manière structurée et interactive dans un outil digital accessible au grand public», a notamment déclaré Geoffroy Bazin, président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et responsable pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, lors du lancement de l’exposition virtuelle. Son interface, ergonomique et facile d’utilisation, permet de visualiser les différentes époques et moments clés de l’histoire de la banque en quelques clics.

De la traversée des époques…

L’exposition a été conçue en trois parties pour proposer une expérience personnalisée en offrant aux visiteurs différentes possibilités de découverte: une ligne de temps, une carte évolutive des implantations de la banque, et des dossiers portant sur l’architecture, les métiers de la banque et la marque BGL.

La ligne de temps présente toutes les évolutions de la banque et offre un aperçu chronologique mêlé aux contextes politiques et socio-économiques des différentes époques traversées. Il est très facile de relier et recouper les événements entre eux pour comprendre les rouages et leurs influences dans le développement de BGL BNP Paribas.

Cette traversée des époques a notamment été marquée par l’architecture de la banque, dont le siège se trouve aujourd’hui au Kirchberg. La BGL a connu de nombreuses mutations, entre transformation, rénovation ou encore nouvelle construction, qui lui ont permis de s’ancrer au Grand-Duché. En plus du siège de la banque, de nombreuses agences sont créées dans les quatre coins du pays pour élargir son rayon d’action, même en dehors des frontières puisqu’une agence ouvre, dès 1921 en France, à Thionville.

… jusqu’au développement des métiers d’un secteur

L’histoire de la marque prend également une place importante dans l’exposition virtuelle. Il y est notamment question de l’évolution de son logo au fil des années ou du sponsoring d’événements tels que le BGL BNP Paribas Luxembourg Open qui fait partie des «International Series» depuis 2009.

Le dernier dossier, «métiers de la banque», revient quant à lui sur les principales activités et initiatives développées par la BGL durant un siècle. L’institution a toujours agi comme banque universelle, les différents documents de l’acte constitutif ont été soigneusement conservés et mis en ligne. Sa politique de crédit permet à la société luxembourgeoise de se moderniser et participe, aussi, à l’amélioration de la vie de la population (dont l’apparition du financement pour les études supérieures, postuniversitaires et du perfectionnement professionnel en 1986). Également banque des entreprises dès sa création, BGL BNP Paribas a progressivement élargi ses activités pour devenir une banque des marchés (1929), puis une banque d’investissement et de financement avec la création de la Compagnie Foncière et Hypothécaire du Luxembourg» (Cofhylux) en 1935 et une banque privée.

Lire sur le même sujet: