Réinstallation de 35 réfugiés du Niger

Le 27 septembre 2017, la Commission européenne a lancé un appel aux États membres à mettre à disposition 50.000 places de réinstallation pour les personnes vulnérables sur une période de deux ans. La réinstallation est un instrument essentiel de protection internationale et constitue la seule solution durable pour les réfugiés pour lesquels d’autres solutions, comme le rapatriement volontaire dans le pays d’origine ou l’intégration dans le premier pays de refuge, ne sont pas possibles.

Afin de donner suite à cet appel, et de répondre à l’urgence sur la route de la Méditerranée centrale et la situation précaire des réfugiés en Libye, le Luxembourg a décidé de contribuer au mécanisme d’évacuation d’urgence (ETM), en réinstallant des réfugiés qui étaient détenus en Libye dans des conditions inhumaines, depuis le Niger.

À cette fin, une délégation luxembourgeoise, composée d’agents de la Police Lëtzebuerg, de la Direction de l’immigration et de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), s’était rendue à Niamey du 7 au 20 octobre 2019 pour mener des entretiens, y inclus sur le volet sécuritaire, avec les réfugiés reconnus et sélectionnés au préalable par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, l’UNHCR.

Finalement, 48 personnes ont été retenues pour la réinstallation au Luxembourg, dont 19 Somaliens, 18 Erythréens, 8 Soudanais et 3 Ethiopiens. Il s’agit de 5 enfants, 13 femmes et 30 hommes. Un premier groupe de 35 personnes est arrivé au Luxembourg en date du 4 décembre 2019. Un deuxième groupe sera accueilli en début de l’année prochaine. Toutes les personnes sont logées au foyer Luxembourg- Mühlenbach.

Le statut de réfugié tel que prévu par la Convention de Genève et la loi du 18 décembre 2015 relative à la protection internationale et à la protection temporaire sera attribué à ces personnes réinstallées dès leur arrivée au Luxembourg.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes