Marc Hansen devant l’Assemblée interparlementaire Benelux

Le 6 décembre 2019, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, était l’invité de l’Assemblée interparlementaire Benelux, siégeant en séance plénière à la Chambre des députés luxembourgeoise. Son intervention a porté sur les politiques mises en place par le Grand-Duché en matière de digitalisation.

Marc Hansen s’est attardé, entre autre sujets, sur la création du nouveau ministère de la Digitalisation, qui se veut un facilitateur et un coordinateur de la transformation numérique au sein du gouvernement. «Les objectifs du gouvernement sont ambitieux et multiples. Nous avons en ligne de mire la mise en place d’une société et d’une économie numérique responsable, marquée au sceau d’une confiance numérique forte», a-t-il ainsi déclaré.

Il a ensuite présenté les différentes missions du ministère concernant notamment le e-Government ou bien l’inclusion numérique, la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle ainsi que les résultats de la toute récente enquête d’opinion commanditée auprès de TNS Ilres et qui portait sur les perceptions et les attentes de la population vis-à-vis de la digitalisation.

La transformation numérique de la société étant bel et bien en marche, le ministre délégué Marc Hansen a conclu son discours en déclarant «une des priorités de la présidence luxembourgeoise du Comité de ministres de l’Union Benelux 2019 se devait donc d’être axée sur le numérique et de traiter notamment de la question de l’amélioration de l’infrastructure numérique de manière à permettre le déploiement transfrontalier de projets concrets».

L’Assemblée interparlementaire Benelux a ensuite eu un débat thématique sur la digitalisation intitulé «Le Benelux en tant que précurseur numérique en Europe».

Communiqué par: ministère de la Digitalisation