Elmen, le projet phare de Kehlen

Située entre Kehlen, Koerich et Mamer, le nouveau quartier Elmen, qui s’étend sur 27 hectares et soutenu par la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM), regroupera 375 maisons et 375 appartements pour un total d’environ 2.000 habitants. L’objectif est d’allier qualité de vie, durabilité et mixité de fonctions pour garantir un cadre de vie agréable.

Les communes de Kehlen et Mamer, la SNHBM, les ministères du Logement, de l’Intérieur, et du Développement durable et des Infrastructures et la Ligue HMC sont les acteurs du projet Elmen. Il comprendra trois types de places: la place centrale, avec une brasserie, des bureaux, une crèche, ou encore un supermarché, des places de quartiers pour les zones de rencontre et enfin des places de ruelles qui relieront les différentes zones entre elles.

Les rues seront plus étroites pour restreindre l’utilisation de la voiture. Cette conception urbanistique s’accompagnera de parkings centralisés et répartis dans le nouveau village; sans oublier les nombreuses pistes cyclables prévues qui favoriseront la mobilité douce.

Les architectes ont imaginé un village et des bâtiments qui repensent nos façons de vivre. Ils favoriseront la vie de quartier, la proximité et les interactions entre les habitants. Tourné sur le vivre ensemble, Elmen misera également sur l’entraide et la solidarité car les réflexions s’étendront aussi au principe de partage, que ce soit pour les objets encombrants et peu utilisés ou la mobilité avec le «carsharing».

Un écoquartier aux multiples caractéristiques

Les acteurs du projet se sont appuyés sur les aspects durables et environnementaux pour le concevoir. Les eaux pluviales seront drainées de façon naturelle, des bassins de rétention, tout comme des espaces verts seront dispersés dans le village. Le photovoltaïque sera également mobilisé. L’énergie produite sera autoconsommée, quant au surplus, il sera réinjecté dans le réseau. Les six structures de la place centrale utiliseront le même réseau urbain de froid et de chaud grâce à la première centrale du pays basée sur des concentrateurs solaires. Les bâtiments répondront à la classe d’efficacité nZEB (nearly Zero Energy Building). Les 375 maisons unifamiliales seront par exemple toutes construites en bois.

Elmen englobera une série de paramètres qui feront de lui un écoquartier pas uniquement centré sur l’énergie. Le nouveau quartier de la commune de Kehlen fait également partie du projet INTERREG «GReENEFF». Celui-ci soutient la mise en place d’aménagements urbains durables et la construction de logements sociaux à haute performance énergétique.

Lire sur le même sujet: