Claude Turmes a participé à la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie

La réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’est tenue à Paris les 5 et 6 décembre 2019 afin de permettre aux ministres d’échanger leurs vues sur l’avenir du système énergétique. Le ministre Claude Turmes se félicite que l’AIE prenne toute la mesure du défi que représente la lutte contre le changement climatique: «malgré les fortes disparités nationales, je me réjouis que le communiqué final de l’AIE intègre une référence appropriée à l’accord de Paris. La décarbonation de l’économie mondiale est un défi commun à tous les États membres de l’AIE et le Luxembourg y prendra activement part. À quelques semaines d’un sommet européen crucial pour affirmer l’engagement de l’UE d’atteindre la neutralité climatique en 2050, ce message de l’AIE est une bonne nouvelle».

Adopter les standards les plus ambitieux possibles pour les nouvelles constructions

En amont de la rencontre ministérielle, le ministre a participé à la réunion de la Global Commission for Urgent Action on Energy Efficiency afin de rappeler la place centrale de l’efficacité énergétique dans la transition: «Les bâtiments représentent un immense  gisement d’économies d’énergie. J’appelle l’ensemble des régulateurs à adopter, à l’instar du Luxembourg, les standards les plus ambitieux possibles pour les nouvelles constructions, afin que celles-ci atteignent un niveau de consommation d’énergie quasi-nul le plus rapidement possible».

Communiqué par: ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
Photo: Claude Turmes avec Daniel Suciu, Vice-Premier ministre, ministre du Développement régional et de l’Administration publique de Roumanie ©Romanian Presidency

Lire sur le même sujet: