Jean Asselborn au 26ème Conseil ministériel de l’OSCE, le 5 décembre 2019 à Bratislava

Sur invitation de la présidence-en-exercice slovaque de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil ministériel des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE, qui s’est tenu à Bratislava en Slovaquie.

Le Conseil ministériel des ministres des Affaires étrangères des 57 États participants de l’OSCE a permis d’aborder les sujets liés à la sécurité en Europe ainsi que de mener des réflexions sur le futur rôle de l’organisation dans un environnement multilatéral en évolution.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a réitéré que l’OSCE demeure la plus importante organisation de sécurité régionale et constitue un cadre de choix pour un dialogue qui doit être basé sur la confiance mutuelle.

Rappelant que l’ordre international basé sur le respect de la règle de droit rencontre aujourd’hui des défis énormes, Jean Asselborn a mis en exergue que «nous devons par conséquent redoubler nos efforts en faveur du multilatéralisme efficace».

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs exprimé son inquiétude face à la dégradation qui persiste au niveau de la situation des droits de l’homme dans l’espace OSCE. «Nous sommes convaincus que chaque personne doit avoir les mêmes droits, indépendamment de son origine, de sa couleur de peau, de son ethnie, de sa religion, de son orientation ou de son identité sexuelle, de sa situation sociale ou de ses convictions politiques» a fait remarquer Jean Asselborn dans ce contexte.

S’agissant du conflit en Ukraine, le ministre Asselborn a réitéré que «le Luxembourg reste convaincu que seule une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk pourra mener à un règlement pacifique».

Le ministre Asselborn a également mis en exergue le rôle des femmes dans la paix et la sécurité. Dans ce contexte, le ministre a souligné que «le Luxembourg est persuadé de l’importance de l’autonomisation des femmes comme artisanes, bâtisseuses et agents de la paix. Associer les femmes aux processus de paix élargit les perspectives, favorise l’ouverture et la diversité, et permet de répondre aux préoccupations d’un plus large éventail de parties prenantes, ce qui conduit, de manière avérée, à une paix plus durable».

Pour conclure, Jean Asselborn a rappelé que «le Luxembourg attache également une importance particulière à la modernisation du Document de Vienne. Nous considérons le projet récemment élaboré avec le concours de 32 États participants comme un outil d’importance capitale pour contribuer au rétablissement de la confiance dans le climat sécuritaire actuel qui nous préoccupe tous».

En marge de la réunion de l’OSCE, le ministre Asselborn a eu une réunion bilatérale avec son homologue ukrainien Vadym Prystaïko afin de faire le point sur les relations bilatérales.

 

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo:(de g. à dr) Nikola Dimitrov, ministre des Affaires étrangères de la république de Macédoine du Nord; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Linas Linkevičius, ministre des Affaires étrangères de la Lituanie ©MAEE