Vos paiements simplifiés

Issue d’un projet de recherche et de développement soutenu par le gouvernement, la solution de paiement Digicash a été conçue autour de l’utilisateur, de ses pratiques et de ses besoins. Cette solution de paiement mobile est proposée par Payconiq, établissement de paiement agréé et supervisé par la CSSF. Interview de Michael Pechner, CEO de Payconiq Luxembourg.

 

Pouvez-vous revenir sur la success story de Payconiq et de Digicash ?

Tout le mérite revient à une équipe d’entrepreneurs luxembourgeois composée de Raoul Mulheims, Georges Berscheid et Jonathan Prince. Ils ont créé Digicash dans les prémices de la digitalisation des moyens de paiement et plus largement celle du pays.

Développée en 2012, l’application Digicash a été adoptée par la BCEE, Post, BGL BNP Paribas, BIL et ING. Cette solution ayant besoin d’un volume important pour prospérer, et le marché luxembourgeois étant relativement restreint, il fallait donc s’internationaliser.

Payconiq est née du hub d’innovation d’ING au Pays-Bas, à l’annonce de la directive européenne PSD2 qui permet aux clients des banques d’autoriser une partie tierce à avoir accès à leurs données financières.

Digicash a donc saisi l’opportunité en 2017 de confier les rênes de la startup à un groupe bénéficiant d’une puissance de frappe bien plus élevée en Europe : Payconiq International. Ce rachat nous permet de développer de nouveaux produits tout en se lançant à l’international.

 

Que représente Digicash aujourd’hui?

Entre l’argent liquide, les chèques, les cartes de crédit et l’e-banking, les moyens de paiement sont nombreux mais restent pourtant relativement fastidieux. Le téléphone mobile est une solution beaucoup plus simple lorsqu’il s’agit de virer de l’argent à un proche, payer son achat auprès d’un commerçant ou régler une facture par exemple. Il suffit d’ouvrir l’application, de scanner le QR code et d’apposer son empreinte digitale.

La simplicité et la sécurité font le beau succès que nous connaissons: 25% de la population résidente a téléchargé l’application, quelques 10.000 transactions sont réalisées chaque jour et 5.000 nouvelles activations par mois.

Intégrée à Guichet.lu, Digicash est la solution de paiement auprès des administrations publiques. L’utilisateur peut régler sa taxe communale, son parking ou son PV de stationnement, presqu’instantanément.

 

Qu’en est-il du paiement transfrontalier?

Les résidents luxembourgeois pourront très prochainement faire des paiements et en recevoir depuis ou vers la Belgique et les Pays-Bas. Les commerçants luxembourgeois pourront ainsi bénéficier des utilisateurs belges et néerlandais et le règlement des PV reçus de l’autre côté de la frontière se fera en quelques clics.

Les Européens utilisent encore beaucoup de solutions de paiement qui nous viennent des Etats-Unis et les Asiatiques favorisent tellement Alipay qu’elle pénètrera un jour notre marché. Entre ces deux grandes forces, l’Europe doit être en mesure de proposer des solutions européennes. Payconiq a les moyens de conquérir l’Europe depuis le Luxembourg. L’entreprise a son siège social au Grand-Duché et toutes les décisions stratégiques sont prises ici. C’est une solution qui soutient nos commerçants, nos banques, notre marché et nos consommateurs et qui peut jouer un rôle encore plus important à l’échelle européenne.

 


Présentation du CEO

Michael Pechner a travaillé pendant plus de 20 ans dans le milieu bancaire et financier chez Citibank (Londres, Amsterdam, Zurich), BNP Paribas Fortis (Bruxelles), Barclays (Londres). Le Luxembourgeois décide de revenir au pays à la suite du Brexit en 2017 et prend la direction commerciale de la Bourse de Luxembourg. Bénéficiant d’une solide expérience opérationnelle et commerciale dans le milieu des industries financières et bancaires, il a rejoint Payconiq en début d’année 2019.


 

Lire sur le même sujet: