Électromobilité & photovoltaïque

Paul Wagner & Fils est une société spécialisée dans les métiers de l’installation électrique et mécanique. Outre les domaines de l’énergie, la sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation et la communication, l’entreprise couvre également la gestion énergétique, les bornes de recharges et le photovoltaïque avec un département dédié. Interview du directeur technique Marcel Colbach et de Pascal Maquinay à la tête du département énergie.

 

Comment pourrait-on présenter Paul Wagner & Fils?

MC: Fondée à Luxembourg-Ville en 1984, l’entreprise est installateur et prestataire de services dans le domaine de l’équipement technique. Ses activités la mènent à œuvrer dans les bâtiments de bureaux, les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles et lycées, industries, etc. Elle assure également des installations spécialisées dans les réseaux informatiques, la sécurité des tunnels, les prisons, etc.

Nous comptons 350 collaborateurs, dont un personnel technique composé d’électriciens, d’installateurs, de techniciens et d’ingénieurs.

 

Parlez-nous de vos bornes de recharge…

PM: Nous avons déjà installé une centaine de bornes de recharge chez nos clients, la demande a significativement évolué ces derniers mois et tout laisse à penser à un crescendo pour 2020. Les institutions étatiques et paraétatiques, sociétés de leasing, compagnies de transport et entreprises sont confrontées aujourd’hui à une demande en infrastructure de charge du fait d’un nombre croissant de véhicules électriques en circulation. Nous accompagnons étroitement ces clients au long du «switch électrique» en identifiant avec eux les solutions adéquates à leur besoin, de sorte à garantir une mobilité maximale tout en veillant à une maîtrise des coûts.

Notre offre en infrastructure de recharge ne se limite pas à la fourniture d’une borne, mais s’inscrit toujours dans un concept intégral et évolutif. Nous analysons avec le client les besoins actuels et futurs en tenant compte principalement de trois aspects:

Le premier est fonctionnel; si un client privé peut généralement charger son véhicule de manière «lente» pendant la nuit, une entreprise doit maximiser l’utilisation de sa flotte et charger plus rapidement ses véhicules.

Pour l’aspect technique cela revient à veiller à la mise en place d’une installation électrique évolutive de sorte à anticiper les besoins futurs et éviter les investissements supplémentaires. Soit le client dispose d’un raccordement à un réseau de moyenne tension et il n’y a pas de restriction en termes de nombre de bornes, soit il est raccordé à un réseau basse tension. Dans ce deuxième cas, nous pouvons gérer plusieurs bornes via un système de plage horaires.

Un autre volet important est la vocation finale d’une borne: s’agit-il d’une borne à destination publique avec refacturation de l’utilisateur ou à un cercle restreint d’utilisateurs? Nous proposons par exemple des bornes «Chargy OK» compatibles avec la mKaart Chargy, qui peuvent venir compléter le réseau des 800 bornes de charge déployées dans le pays d’ici 2020.

MC: Les réponses à ces questions auront une incidence sur le matériel à installer, sur l’installation électrique et finalement l’interaction avec l’utilisateur final. Afin de pouvoir répondre à cette multitude de besoins différents, nous disposons d’une large gamme de solutions à destination de tous les segments de clients: des solutions pragmatiques pour la recharge à domicile aux chargeurs ultra-rapides à destination de grandes structures. En parallèle, nous suivons de près l’évolution technologique du secteur et développons en permanence notre offre en accord avec l’industrie automobile.

 

Qu’en est-il de la demande en panneaux photovoltaïques?

PM: Il y a cinq ans, nous avions déjà réalisé l’installation photovoltaïque des toits du Lycée de Rédange, qui est toujours la plus importante du pays puisqu’elle atteint une puissance de 1.400 kwc. Actuellement nous  réalisons des installations sur les toitures de Cactus, Post, Luxtram. Nous travaillons également sur un vaste projet photovoltaïque au sol à Junglinster et Beidweiler, où nous installerons une puissance de 7 MWc.

MC: Nous réalisons les devis sur-mesure, les travaux d’installation, la mise en opération avec garantie matériel, services de maintenance et outils de supervision. Nous accompagnons nos clients dans leurs démarches administratives afin de les faire bénéficier des subventions étatiques.

 

Vous êtes également actifs dans le remplacement de l’ancien éclairage par du LED…

MC: En effet, les grands bâtiments comme les centres commerciaux par exemple, dont le réseau d’éclairage est ancien, peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie grâce au LED. Nous réalisons l’étude de remplacement en calculant le montant des économies et nous proposons des financements. L’Etat subventionne ces projets et nous réalisons également toutes les démarches administratives.

Lire sur le même sujet: