Chaire UNESCO en droits de l’homme


Sur invitation du professeur Georg Mein, doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg et en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc, de Monsieur Yves Elsen, président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg et du Recteur Stéphane Pallage, Madame la Ministre de la Culture et de la Justice, Sam Tanson, a souligné « Nous sommes reconnaissants de ce que la Chaire UNESCO soit aussi active depuis sa création en 2011 et heureux de sa promotion et intégration continue dans les travaux de l’Université. L’engagement infatigable et l’attention constante du professeur Jean-Paul Lehners ont été un catalyseur puissant des activités menées. »

Lors de la cérémonie de renouvellement et de passation de la Chaire UNESCO en droits de l’homme, Monsieur le Professeur Robert Harmsen a été nommé nouveau titulaire et succède ainsi à Monsieur le Professeur Jean-Paul Lehners, professeur émérite de l’Université du Luxembourg et titulaire de la chaire depuis sa création en 2011.
La Chaire UNESCO en droits de l’homme a pour vocation de promouvoir une approche interdisciplinaire des droits de l’homme par le biais des activités d’enseignement, de recherche et d’information.
Jean-Paul Lehners est professeur émérite de l’Université du Luxembourg, titulaire de la Chaire UNESCO en Droits de l’Homme de 2011-2019. Le professeur Lehners est le représentant du Luxembourg et président de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI/CECR) du Conseil de l’Europe depuis 2018.
Robert Harmsen est directeur des études du Master en Gouvernance Européenne à l’Université du Luxembourg et membre fondateur de la « Robert Schuman Initiative for European Affairs ». Avant son arrivée à l’Université du Luxembourg en 2008, il était le directeur du « Master in European Integration » et du groupe de recherche « EuropeanGovernance and Gender » à la Queen’s University Belfast (Irlande du Nord).

Communiqué par: ministère de la Justice

Plus de brèves: