CLE, de l’ambition pour demain

A l’aube de son cinquantième anniversaire, la Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises (CLE) est engagée dans une profonde réflexion quant à son rôle, son fonctionnement et son attractivité. Un processus d’introspection qui doit lui permettre de marquer de son empreinte le secteur de la construction de demain. Coup d’œil sur une entreprise qui se donne les moyens de ses ambitions avec Philippe Zimmer, directeur commercial.

La Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises (CLE) est une entreprise générale luxembourgeoise du groupe CFE qui s’est taillée une solide réputation dans le domaine de la construction en bâtissant pour le compte des institutions européennes, des institutions financières ou de promoteurs immobiliers. Au fil du temps, elle s’est dotée de sa propre force de production et s’est ouverte aux marchés résidentiels publics et privés ainsi qu’à celui du génie civil.

Bâtir plus vert

Soucieuse d’améliorer son empreinte écologique, CLE tente de limiter son impact sur l’environnement en privilégiant les matériaux durables comme le bois. «La volonté est d’instaurer des ratios de consommation de bois par mètre carré construit», confie Philippe Zimmer. Selon lui, «les entrepreneurs doivent nécessairement prendre en compte le cycle de vie des matériaux, leur durabilité et leur rentabilité mais aussi limiter les pertes autant que possible». L’investissement écologique de la société se matérialise également dans la gestion de ses déchets, autant sur chantier qu’au bureau. L’entreprise est en effet certifiée SuperDrecksKëscht® fir Betriber, un label de qualité en matière de tri sélectif des déchets. Sur chantier, elle dispose d’un contrat cadre pour trier bois, gravats, acier, carton et plastique. Elle s’équipe également de détecteurs de lumière, de thermostats et de kits antipollution, autant de dispositions qui lui ont valu l’obtention de la certification ISO 14001.

Toutes ces initiatives en faveur d’un secteur de la construction plus vert font entrer la société dans une nouvelle ère, marquée par les concepts d’économie circulaire ou de “cradle-to-cradle” et faisant écho à la stratégie Rifkin. Pour Philippe Zimmer, CLE a un rôle de précurseur à jouer au Luxembourg en termes de construction durable. La société est d’ailleurs résolue à devenir une référence en matière de zéro déchet et de zéro énergie dans le secteur. Une ambition somme toute très terre à terre puisque CLE peut déjà se targuer d’avoir érigé les deux premiers bâtiments certifiés BREEAM au Grand-Duché. Cette évaluation, très exhaustive et qui compte parmi les plus reconnues, permet de calculer la performance environnementale d’un bâtiment et garantit le respect de l’environnement sur toute la durée de vie de l’édifice, de sa conception à sa déconstruction. Inauguré le 27 septembre dernier, le projet NAOS (Belval) a obtenu la certification BREEAM Excellent. CLE a également reçu une triple certification pour le chantier de la BGL BNP Paribas: BREEAM excellent et ses équivalents français et allemand HQE Excellent et DGNB Gold. Ce palmarès est le fruit d’un investissement considérable en moyens humains et technologiques. Pour répondre aux plus hauts standards, la Compagnie travaille avec deux référents BREEAM qui interviennent dès la phase de soumission et qui accompagnent ensuite les équipes chantier. Sa dernière initiative consiste à proposer aux maîtres d’ouvrages l’installation de compteurs intelligents sur chantiers. «En détectant les pertes d’eau, les ruptures de canalisation ou encore les pics de consommation électrique, ces dispositifs permettent d’élever de trois points le score BREEAM d’un projet», explique Philippe Zimmer.

 

Construire plus efficacement

Bien sûr, la recherche d’alternatives plus écologiques ne détourne pas la société de son objectif de performance. Pour améliorer la gestion de ses chantiers, l’entreprise s’est laissée gagner par une philosophie japonisante en intégrant les méthodes de gestion LEAN et 5S qui trouvent leurs sources dans le toyotisme. Mises en place en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ces techniques visent l’amélioration de la gestion des chantiers et de la performance de l’entreprise par l’élimination des procédures ou ressources superflues. Dans l’esprit du directeur commercial, «le LEAN et les 5S sont des programmes permettant d’augmenter l’efficience; il s’agit de minimiser les pertes inutiles dans le dispatching, le rangement, ou les ressources humaines. C’est une évolution intelligente».

 

Edifier avec ingéniosité

Pour la Compagnie, le secteur de la construction est confronté à de nombreux défis auxquels il faut répondre avec créativité et ambition. C’est pourquoi elle accorde une importance particulière au recrutement et à ses ressources humaines. «La société se développe grâce à l’intelligence des employés que nous recrutons; c’est pourquoi l’un de nos slogans est “L’ambition a besoin d’ambitieux” », explique Philippe Zimmer. Si se doter des collaborateurs les plus compétents qui soient constitue déjà un défi, CLE s’efforce également d’attirer les “millennials” en répondant à leurs attentes dans le domaine du numérique, grâce au BIM ou à la digitalisation. Les équipes de l’entreprise utilisent déjà divers outils électroniques de suivi des ouvrages et les visites de sécurité, par exemple, se font via un logiciel sur tablette.

En mouvement perpétuel, la société qui s’est récemment vue confier la réalisation de deux nouveaux projets d’envergure à Hamm et à Belval se dirige sans conteste sur la voie de l’innovation.

Lire sur le même sujet: