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Charles Kieffer Group a ouvert les portes de son nouveau «experience room» au public le 7 novembre dernier. L’occasion pour l’entreprise de revoir entièrement son concept d’exposition guidant la clientèle au travers des produits et services qu’elle propose. Laure Elsen, directeur marketing, et Benjamin Moris, Facility Manager, nous font visiter les lieux et nous en montrent les avantages.

 

Initier le changement

Présente depuis 73 ans sur le marché, l’entreprise CK Charles Kieffer group, s’est réinventée et prévoit son évolution sur le long terme.

«Par le biais d’un bureau de stratégie, nous avons sondé le marché pour connaître sa perception de notre entreprise. Sur base des résultats de cette étude, nous avons créé une nouvelle charte graphique. Nous avons ensuite repensé notre showroom notamment pour qu’il reflète ces changements visuels, mais aussi pour y intégrer une nouvelle philosophie dans la manière de découvrir nos domaines de compétences ainsi que la large gamme de nos produits», explique Laure Elsen. Pour ce faire, CK a fait appel à un cabinet d’architectes hollandais spécialisé dans l’aménagement de lieux d’expérience ainsi qu’à des acteurs locaux pour la réalisation des travaux.

 

Des changements esthétiques

Partant d’un showroom classique, CK a voulu donner à ce nouvel espace le cachet familial qui la caractérise. Souhaitant créer une ambiance cosy et agréable, Laure Elsen explique avoir «mêlé technologie et matières chaleureuses comme le bois et le cuir que nous avons associé à des tapisseries, tapis et parquet. Sur une surface de 700 m2, l’espace combine l’ancien et le moderne et reflète ainsi l’historique et les traditions de la société». Les coloris choisis varient quant à eux du bleu-vert déterminé par la nouvelle charte aux couleurs de certains fournisseurs comme Konica Minolta.

Outre les différents produits exposés, la technologie est présente dans la décoration de l’espace au travers d’un mur d’écrans diffusant des publicités, situé au-dessus de la réception. «Nous avons beaucoup investi dans l’audiovisuel pour que le client découvre nos dernières technologies d’affichage instantanément en franchissant la porte», commente Benjamin Moris.

L’entreprise reste donc dans la tradition en continuant à proposer des produits print comme à son origine, mais maintient son cap vers l’avenir avec ses produits technologiques et solutions de pointe. «Nous sommes très respectueux de l’héritage de Charles Kieffer, décédé en 2013, et voulions garder l’empreinte qu’il a donnée à l’entreprise. L’identité fondamentale et les valeurs de l’entreprise viennent de son créateur et nous ne faisons que poursuivre ce qu’il a entrepris, tout en innovant au gré des besoins du marché», ajoute le Facility Manager.

 

Une nouvelle philosophie

«L’évolution de notre espace d’exposition suit celle de notre société. Jusqu’ici, il ne donnait à voir qu’une présentation générale de l’entreprise; aujourd’hui, nous voulons valoriser chaque aspect de nos activités et les avons donc séparés en ilots distincts, mais tout de même rassemblés au sein d’un même showroom, pour une expérience globale», détaille Benjamin Moris. A peine passées les portes de l’entreprise, le client visualisera en effet onze ilots indépendants: audiovisuel, postprint, solution printing, Neopost, large format, HP, photocopieurs, solutions, innovation, production printing et scanning.

Le Facility Manager ajoute: «A chaque ilot correspondra un domaine d’activité avec son matériel maniable sur place, ainsi qu’un expert commercial et pourra fonctionner en totale autonomie. Tous les stands sont ainsi munis d’un écran sur lequel on peut faire des simulations. Des salles de réunions permettront par ailleurs d’accueillir les intéressés et les groupes de visiteurs».

Le pôle dédié à l’innovation est modulable et se renouvelle avec les technologies qu’il présente. Il montre ainsi aux clients l’évolution de certaines d’entre-elles, comme la réalité virtuelle, et les possibilités qu’elles pourront offrir sur le long terme. Au-delà des ilots, d’autres espaces dédiés présentent des produits spécifiques; on note par exemple la présence d’un couloir dédié aux copieurs, ainsi qu’un grand panneau sur lequel sont disposés des dizaines de connecteurs du département audio. De manière plus traditionnelle, l’«experience room» contient également une bibliothèque d’échantillons d’une centaine de matières que les visiteurs peuvent toucher. «Ils pourront ainsi tester différentes sortes de papiers, vinyles et autres matériaux sur lesquels nous pouvons imprimer», détaille Laure Elsen.

Son nom, «experience room», s’explique par la volonté de l’entreprise d’offrir aux visiteurs, une expérience pratique . «Nous aidons les clients à se projeter dans de nouvelles manières de travailler, grâce aux outils que nous proposons. Nous avons exposé nos produits les plus fonctionnels et encourageons les visiteurs à les tester sur place afin qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes de leurs performances», conclut Laure Elsen.

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