Une nouvelle offre locative
Située à quelques pas de la gare de Diekirch, une nouvelle résidence du Fonds du Logement se prépare à accueillir ses premiers habitants en début d’année 2020. En s’entourant de l’expertise de bureaux spécialisés comme Holweck Bingen Architectes, Dal Zotto & Associés et BEST ingénieurs-conseils, le Fonds a essentiellement privilégié la qualité des espaces de vie et la durabilité de la construction. Les différents partenaires participant au projet nous en ont donné les détails dans une interview croisée. Explications.
Un terrain idéalement situé
Lorsque le Fonds du Logement fait l’acquisition d’une parcelle de 17,30 ares située à 200 m de la gare et proche du centre-ville et de ses écoles et commerces, on y projette, dans un premier temps, la construction de maisons unifamiliales. Le Fonds entend finalement exploiter la position centrale des lieux en y construisant une résidence de seize unités de logements destinés à la location.
Architecture générale
Si les logements devaient au départ être répartis en deux bâtiments distincts, les plans architecturaux ont été adaptés en faveur de la réalisation d’une seule résidence desservie par deux cages d’escaliers et ascenseurs. Ralph Bingen, architecte associé, gérant du bureau Holweck Bingen Architectes, nous décrit le projet: «Les seize unités de logement sont réparties sur quatre niveaux, à raison de deux appartements au rez-de-chaussée, cinq appartements aux premier et deuxième étage et quatre appartements au troisième étage, réalisé en retrait. Chaque logement dispose d’une double orientation, pour garantir la luminosité. Bien que les volumes soient compacts, nous avons pensé l’agencement des pièces de vie de manière optimale avec, par exemple, les cuisines ouvertes sur séjours avec accès à un balcon ou une terrasse afin de privilégier les grands espaces».
Florian Bylow, architecte associé dans le même bureau poursuit: «L’architecture contemporaine du bâtiment favorise sa bonne intégration dans le paysage de la ville. Nous avons en effet intégré à certains pans de sa façade des matériaux nobles comme des panneaux Trespa plus sombres, qui lui donnent du relief. En divisant le bloc en différents niveaux, l’apparence générale du bâtiment a été rendue moins imposante et plus accueillante. Il s’intègre ainsi plus harmonieusement dans son environnement».
Enfin, le Fonds du Logement a veillé à la mixité au sein de la résidence en prévoyant des appartements d’une à trois chambres à coucher.
«La résidence ne comprenant pas de sous-sol, un parking extérieur de seize emplacements, soit un par logement, a été réalisé à l’arrière du projet. Les caves et les locaux techniques prendront place, quant à eux, sur une partie du rez-de-chaussée», explique Michal Zaglaniczny, chef du projet au Fonds du Logement.
Dépollution et fondations
Avant de s’atteler à la construction, le Fonds du Logement a toutefois dû relever d’autres défis. Le site hébergeait au siècle dernier une activité d’extraction d’argile pour la fabrication de briques, par la suite remblayé pour héberger un dépôt de carburants. Enfin, la commune a utilisé le terrain comme atelier de garage et d’entreposage, avant une révision du PAG qui l’a reclassé en zone d’habitat en 2003.
Le bureau BEST ingénieurs-conseils, en charge de l’étude statique, des infrastructures et des aménagements extérieurs fait alors face à une première difficulté, celle de la dépollution des sols. Dany Winbomont, associé-gérant du bureau BEST Ingénieurs-conseils, explique: «Nous avons organisé le terrassement et l’évacuation d’une partie du terrain en surface et sur une certaine profondeur pour ensuite l’emmener dans une décharge à l’étranger en vue de son traitement. De plus, le terrain n’était pas de bonne portance, puisqu’il s’agissait d’un remblai, nous avons opté pour un renforcement du sol par la mise en œuvre de colonnes ballastées. Pour les mettre en place, nous avons procédé au forage du sol et repoussé la terre latéralement avant de remplir le trou formé par des pierres concassées. Cette technique a l’avantage d’éviter un nouveau terrassement de sols pollués».
Concernant le niveau de pollution du terrain, Eric Schmit, chargé d’opération du projet au Fonds du Logement, ajoute: «Nous procédons depuis le début des travaux, et jusqu’en avril 2020, à l’analyse de la nappe phréatique. Aujourd’hui, le bâtiment et son parking couvrent une partie de la surface et empêchent les pluies de pénétrer le sol et d’entrainer avec elles la pollution résiduelle vers la nappe phréatique. On observe au fil du temps une nette diminution de sa pollution, dont le niveau se rapproche des valeurs seuils et va très probablement revenir à un taux acceptable dans les prochains mois».
Technique spécialisée du bâtiment
Le bâtiment, de classe énergétique AAA et de conception passive, possède une isolation de 24 cm. Paolo Dal Zotto, gérant-associé du bureau d’ingénieurs-conseils Dal Zotto & Associés, mandaté pour la mise en place des techniques spéciales du bâtiment, explique avoir privilégié la laine de roche pour l’isolation des murs pour des raisons écologiques.
«Chaque appartement dispose d’une ventilation mécanique double flux qui permet d’échanger l’air pour en garantir la qualité optimale. Celui-ci est filtré et préchauffé par un système de récupération de l’énergie de l’air extrait, le tout afin de limiter la consommation d’énergie. La résidence est également équipée d’une chaudière gaz à condensation, nécessitant peu d’entretien et très fiable à l’utilisation. Les panneaux solaires thermiques dont est équipé le bâtiment permettent par ailleurs de produire 60% de l’eau chaude sanitaire lui étant nécessaire. La résidence ne consomme ainsi pas plus de 2.000 m3 de gaz par an, soit une réduction de 90% par rapport à la consommation classique d’une résidence équivalente non-isolée», développe Paolo Dal Zotto.
Le système de lecture à distance des consommations, à présent devenu un standard pour les nouvelles constructions ou rénovations du Fonds, permet par ailleurs de détecter rapidement les problèmes techniques et de les résoudre dans de rapides délais.
Michal Zaglaniczny précise par ailleurs que le Fonds a mis en place un système de rétention des eaux pluviales sur le toit plat de l’immeuble ainsi qu’à l’arrière du parking, afin de limiter les débits d’eaux de pluie rejetées dans les canalisations et conclut en indiquant que le coût total du projet, dépollution comprise, s’élève à environ 3,3 millions d’euros hors taxes. Une belle prouesse pour le Fonds du logement qui devrait accueillir les premiers habitants de cette résidence locative en début d’année 2020.