Le nouvel Actros, un condensé de technologie sur les routes
Le transport longue distance se numérise de plus en plus. La preuve avec le nouvel Actros de Mercedes-Benz Trucks. Le camion contient une foule d’innovations qui apportent des réponses adaptées à la sécurité et permettent d’économiser jusqu’à 5% du carburant par rapport à la version précédente. Tour d’horizon des principaux points forts de cette cinquième génération tant attendue avec Manuel Lange, chef de vente camions & véhicules spéciaux chez Merbag.
Une meilleure rétrovision et une aérodynamique optimisée
Il s’agit d’une première mondiale. Le rétroviseur principal et le grand angle ont été remplacés par la MirrorCam. Ce système se compose de caméras électroniques montées à gauche et à droite du cadre de pavillon et de deux écrans quinze pouces montés à l’intérieur de la cabine. Le chauffeur a ainsi une meilleure vue de tout ce qui se passe à l’arrière et autour du camion, même lorsqu’il est en train d’effectuer une manœuvre importante comme braquer à gauche ou à droite ou faire marche arrière. La MirrorCam résout le problème de l’angle mort: la caméra s’ajuste de manière optimale à chaque démarrage et l’écran affiche la même image complète quel que soit l’angle. Des fonctions auxiliaires facilitent les manœuvres de stationnement ou de dépassement d’un autre véhicule. Autre avantage: la MirrorCam, avec ses caméras aux dimensions plus réduites que les rétroviseurs extérieurs classiques, offre moins de résistance à l’air et augmente l’aérodynamisme du camion.
Un poste de conduite multimédia intuitif et truffé de fonctionnalités
Outre les deux écrans quinze pouces pour la MirrorCam, le poste de conduite contient deux écrans centraux en couleur entre dix et douze pouces. Au lieu de combiner des instruments conventionnels avec compteur de vitesse, compte-tours et jauge de carburant, le premier est un écran plat fournissant des informations sur toutes les situations de conduite et de fonctionnement importantes. Le deuxième contient des boutons virtuels actionnables par une simple pression du doigt pour des fonctions comme l’éclairage, le chauffage et la climatisation, le GPS ou la téléphonie et peut héberger et gérer des applications tierces. Une multitude de connexions et de raccordement des appareils mobiles est également possible. Le chauffeur dispose ainsi d’un meilleur confort de travail et peut garder toute sa concentration pour la conduite.
Un assistant de freinage d’urgence avec une reconnaissance des personnes
L’assistant de freinage d’urgence a une version améliorée que nous sommes les seuls à proposer sur le marché. L’Active Break Assist 5 déclenche non seulement un freinage maximal lorsqu’il détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède ou un obstacle mais il assure également une plus grande sécurité des piétons. La combinaison des systèmes radar et caméra 3D améliore la réaction du camion face aux personnes qui traversent, se figent de panique ou s’approchent en sens inverse ou sur la voie de circulation du camion.
Un système de conduite partiellement autonome
L’Actros est également le premier camion au monde à offrir un système de conduite autonome de niveau 2, à savoir une conduite partiellement automatisée dans toutes les plages de vitesse. Grâce à une caméra qui suit le marquage des deux côtés de la chaussée, le système Active Drive Assist permet de maintenir le camion dans sa voie tout en respectant les distances avec le véhicule qui précède. Pendant un laps de temps ne pouvant pas excéder 30 secondes et pour autant que le camion se trouve sur une route pourvue de marquages des deux côtés, le chauffeur peut lâcher son volant sans que cela ait une incidence sur sa conduite.
Une nouvelle dimension pour la conduite économique
Le problème du régulateur de vitesse est son manque d’utilisation optimale dans les descentes, les côtes, les ronds-points, les carrefours ou les routes régionales sinueuses. Ce n’est plus le cas à présent avec le Predictive Powertrain Control nouvelle génération qui utilise un système de positionnement par satellite et des cartes numériques précises contenant des données sur la topographie, le tracé des courbes, les caractéristiques géométriques des carrefours et des ronds-points ainsi que des panneaux de signalisation. Une fois le régulateur de vitesse enclenché, il permet de mouvoir le camion de la manière la plus économe possible dans toutes les situations et de soulager au maximum le chauffeur dans sa conduite, aussi bien sur les autoroutes que sur les routes intra- et extra-urbaines.
Un diagnostic à distance et une planification intelligente des passages à l’atelier
«Notre portail client Mercedes Benz Uptime permet de relier en permanence le camion à notre centrale localisée en Allemagne grâce à une mise en réseau intelligente en temps réel. Le système de télédiagnostic entièrement automatique vérifie en permanence et en temps réel l’état des systèmes du véhicule. Quelques secondes suffisent pour interpréter les données, identifier les conditions critiques qui pourraient aboutir à une panne et fournir des recommandations d’actions concrètes pour que des mesures adéquates soient prises bien avant que le problème ne devienne grave. Le chauffeur sait que son camion est entièrement fiable. Le gestionnaire de flotte peut plus facilement planifier les visites d’atelier et la disponibilité des véhicules et exploiter ses camions de manière encore plus efficace».
L’Arocs, la version chantier
«Outre l’Actros 5 pour les transports longue distance, nous avons également lancé l’Arocs 5, un véhicule destiné aux chantiers et aux travaux publics. Il existe en version tracteur de semi-remorque, porteur, malaxeur à béton ou encore en benne lourde. Il bénéficie des mêmes technologies innovantes que l’Actros 5: de la MirrorCam au poste de conduite multimédia en passant par l’Active Break Assist, l’Active Drive Assist et le Predictive Powerbrain Control».