Le LISER fête ses 30 ans !

Pour Aline Muller, CEO, la célébration des 30 ans du LISER est l’occasion de montrer comment la recherche publique en sciences sociales contribue à la construction de la société de demain.

Il y a 30 ans, le CEPS/INSTEAD avait été officiellement créé par la loi grand-ducale du 10 novembre 1989, sous la présidence de son fondateur, le professeur Gaston Schaber. Entretemps, devenu LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), l’institut de recherche a été intégré dans un cadre légal unifié pour l’ensemble des instituts de recherche publics au Luxembourg à travers la loi du 3 décembre 2014. Il est aujourd’hui un des trois centres de recherche publique à Luxembourg qui opèrent à côté de l’Université de Luxembourg et forment à quatre l’infrastructure de recherche publique à Luxembourg, le Research Team Luxembourg.

La mission du LISER telle que définie dans la loi est de mener des activités de recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales afin de faire progresser les connaissances, d’informer l’action des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques. Dans la mise en œuvre de cette mission, le LISER a pour vocation d’être un acteur scientifique de poids en Europe et de contribuer de manière proactive et ciblée au développement stratégique du pays et à répondre aux grands défis sociétaux au niveau national et international.

Le LISER est né de la conviction de son fondateur, Prof. Gaston Schaber, que les données sont cruciales pour les sciences sociales et la société. Dans la continuité de la pensée de son fondateur, le LISER profite de la célébration de ses 30 ans pour réaffirmer son engagement pour l’exploitation de la richesse des informations contenues dans les données produites par la société afin qu’elle crée richesse et bien-être pour la société.

A travers son investissement structurel dans le « data science » le LISER développe une puissance de modélisation et d’optimisation qui lui permet d’appréhender les systèmes socio-économiques complexes. L’objectif est de construire, sur la base des diversités et des volumes toujours croissants de données, des modèles intelligents capables d’évaluer et de tester de nouvelles solutions tout en prédisant leurs impacts directs et indirects de manière dynamique et ainsi – au final – construire une société inclusive et durable basée sur l’exploitation la plus complète de notre connaissance du monde d’aujourd’hui.

C’est la raison fondamentale pour laquelle, à l’occasion de son anniversaire, le LISER organise le 18 novembre au Sofitel Kirchberg, une conférence intitulée : « Make data work for society ». L’invitée de marque est le Prof. Julia Lane, de la Wagner School of Public Policy at New York University. Son intervention sera suivie d’une table ronde animée par le responsable du Data Centre du LISER, Thierry Kruten, qui aura pour invités : Serge Allegrezza, Directeur du STATEC, Nikos Askitas, Coordinateur du Data and Technology à IZA (Bonn) et Jean Hilger, Directeur des Technologies de l’Information à la BCEE.

La reconnaissance que le progrès scientifique passe indéniablement par les collaborations internationales – tout comme le progrès social d’ailleurs –  a amené l’institut à mettre également les partenariats internationaux sous les feux de la rampe à l’occasion de son anniversaire.  La portée, les enjeux et l’avenir des collaborations internationales en matière de recherche et de politiques économiques et sociales seront analysés par le Prof. Jacques Drèze, éminent économiste européen ayant reçu plus de 15 Doctoris Honoris Causa à travers le monde. Le 20 novembre à la Philharmonie, dans la Salle de Musique de Chambre, il sera l’invité d’honneur d’une table ronde qui accueillera François Biltgen, juge à la Cour de justice de l’Union européenne et Marc Schiltz, président du Science Europe et qui sera animée par Eric Marlier du LISER, coordinateur de l’Observatoire Européen des Politiques Sociales.

Enfin, à travers la cérémonie du 19 novembre, qui est le point central de cet anniversaire, la directrice générale, Aline Muller ne manquera pas de mettre en avant l’être humain, en dédiant cet évènement à son personnel, à ses partenaires et collaborateurs, à son Ministère du tutelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et à son Conseil d’administration, pour ne citer qu’eux. A travers le contrat de performance pluriannuel qui lie le LISER au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, Aline Muller a été particulièrement satisfaite de pouvoir inscrire un plan de renforcement de la capacité de recherche. Elle est effet intimement convaincue que l’avenir d’un institut de recherche réside dans sa capacité à stimuler et développer le cœur de ses ressources – à savoir ses ressources humaines.

Pour conclure, Aline Muller tient à souligner que : « Le Luxembourg est ‘un intarissable et passionnant laboratoire de recherche’ qui s’inscrit au centre de l’Europe dans une vision stratégique visant à optimiser un développement économique, social et technologique respectueux de nos valeurs sociétales. Le LISER rappelle que ce développement doit se faire en harmonie avec et dans le respect des citoyens. Les citoyens doivent être au centre des préoccupations de la recherche publique afin de construire une société de la connaissance durable, responsable et inclusive. »

 

Communiqué par le LISER
Légende photo : Aline Muller© Eric Devillet

Lire sur le même sujet: