Labgroup obtient la certification ISO 14001 pour sa gestion environnementale
Labgroup vient d’obtenir la certification environnementale ISO 14001 pour son engagement et ses pratiques responsables envers l’environnement. Suite à un audit externe réalisé en octobre dernier par l’organisme de certification Interdigicert Europe SA (CertiTrust), Labgroup a reçu début du mois de novembre son certificat ISO 14001, version 2015.
Réduire son impact écologique tout en menant avec soin une politique respectant les parties prenantes de la société a toujours été une priorité pour l’expert de la transition digitale.
« Les décisions et les activités d’une entreprise ne sont pas sans impact environnemental et social. Lab Luxembourg S.A. a choisi d’en assumer la responsabilité en adoptant une politique volontariste et un comportement éthique. La politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) mise en œuvre depuis plus de 10 ans déjà, inscrit dans la culture de l’entreprise et dans sa gestion quotidienne les principes du développement durable (social, environnemental et économique). », Bernard Moreau, CEO, Labgroup.
Labgroup avait pour objectif d’obtenir la certification ISO 14001 en 2019, et c’est chose faite. Cette norme internationale définit les exigences relatives à la gestion d’un système de management environnemental, qu’une organisation peut utiliser pour améliorer ses performances écologiques. La préparation de l’audit de certification a été l’opportunité de structurer et mettre en cohérence toutes les actions engagées/mises en place par l’entreprise pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. La société cherche pour chaque projet la solution la plus écologique et la moins énergivore – des achats jusqu’à la construction du nouveau bâtiment à Grass – l’aspect environnemental fait partie de toutes les décisions.
« Une bonne gestion environnementale en ce qui concerne les émissions de carbone, la consommation d’énergie, l’impact des déplacements, la gestion des déchets et du recyclage… a toujours fait partie des priorités de Labgroup. La certification ISO 14001 constitue une reconnaissance officielle de nos efforts en matière d’environnement. », Bernard Moreau, CEO, Labgroup.
Depuis de nombreuses années, la société s’est investie dans différents projets écologiques comme par exemple :
Gestion des déchets
La gestion des déchets pratiquée par Labgroup a été labellisée « SuperDrecksKëscht fir Betriber » en 2018, en conformité avec la norme internationale ISO 14024:2000. Parmi les exigences satisfaites figure la mise en place d’une procédure de surveillance et de contrôle de la bonne application des consignes.
À titre d’exemples, des bonnes pratiques en vigueur au sein de notre organisation, nous pouvons citer :
- La fourniture à nos clients de boites d’archivage en carton « kraft » 100 % recyclables, 100 % renouvelables et 100 % biodégradables, composées à 85 % de fibres recyclées.
- Le tri effectué en amont de la destruction par déchiquetage des archives papier, afin de séparer le papier « blanc » (sans impression couleur), le papier couleur, le carton, le plastique et les autres déchets (métaux notamment), et ainsi optimiser leur recyclage.
- L’élimination complète des gobelets jetables, remplacés par des « green cup » (gobelets réutilisables personnalisés) ou des tasses en verre lavables.
Réduction de l’empreinte carbone et utilisation rationnelle des ressources non renouvelables
Labgroup a entrepris dès 2015 de calculer le volume des émissions de carbone liées à ses activités, de sorte à identifier les mesures de réduction à mettre en place parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Le remplacement des sources d’éclairage classiques par des LED, plus performantes, économiques et durables, et ce d’autant plus qu’elles sont commandées par des détecteurs de présence.
- L’installation d’une borne de recharge alimentée en électricité verte pour les véhicules électriques de la société et des visiteurs.
- L’utilisation du « free cooling » qui utilise la différence de température intérieure et l’air extérieur afin de réduire la dépense en énergie de la climatisation des locaux informatiques.
La compensation intégrale de la production de CO2 (200,35 tonnes en 2017) de la flotte de véhicules de Labgroup, au travers des actions de l’organisation luxembourgeoise « MyClimateLux a.s.b.l. ».
Le Digital Transition Hub, un bâtiment qui réduit son impact écologique au minimum !
Le nouveau bâtiment, actuellement en construction à Grass, sera la référence pour des solutions innovantes en matière de stockage secondaire et de la digitalisation des documents papier. Le respect de l’écologie a été une ligne directrice pour les décisions prises concernant la conception et l’aménagement du bâtiment.
L’objectif recherché était de créer un bâtiment sain et confortable pour l’ensemble des collaborateurs sans incidence négative sur le climat et l’environnement. Ainsi la conception du bâtiment montre de nombreux aspects écologiques :
- Récupération de l’eau de pluie pour un usage interne
- Séparation des eaux pluviales et usées
- Production d’électricité verte via 2500 m2 de panneaux solaires produisant assez d’énergie pour être autonome (presque sans émissions de CO2)
- Mise en place de bornes pour les véhicules électriques
- Espaces arborés (arbres fruitiers) et champs fleuris
- Serres chaudes sur le toit, permettant aux employés de faire du jardinage
- Installation des ruches d’abeilles et de bourdons, produisant notre propre miel
- Système de chauffage et de refroidissement efficace avec des tonnes de béton réduisant les écarts de température ainsi que la consommation d’énergie
- Utilisation de produits durables et naturels comme par exemple le choix de linoléum entièrement réalisé à partir de matières premières naturelles renouvelables
- …
Labgroup, une société avec plusieurs certifications
Se conformer à des standards et normes internationales exigeantes n’est pas une nouveauté pour l’expert en matière de transition digitale. La CSSF et l’ILNAS (administration publique) supervisent Labgroup en tant que Professionnel du Secteur Financier (PSF) et PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et de Conservation).
Labgroup a également obtenu le renouvellement de ses certifications ISO 9001:2015 (certifiée depuis 2004), ISO 27001:2013 (depuis 2014) et PSDC (Prestataire de Services de Dématérialisation et de Conservation) garantissant ainsi la plus haute confidentialité et sécurité de l’information à ses clients.
La norme ISO 14001
La norme ISO 14001 est une norme internationale qui améliore les performances environnementales de l’entreprise. Elle certifie un système de management environnemental (SME) qui est un ensemble de processus permettant la prise en compte de l’environnement dans les autres systèmes de gestion de l’entreprise.
La norme s’applique à tout organisme souhaitant mettre en œuvre un système qui respecte l’écologie. Elle cherche à améliorer de manière continue la performance environnementale de l’entreprise par la maîtrise des impacts écologiques. Les organisations s’engagent à démontrer leur conformité à la norme en élaborant un outil de suivi.
La norme ISO 14001 se repose sur le principe de l’amélioration continue et les auditeurs externes évaluent l’entreprise et vérifient que toutes les exigences environnementales sont remplies.
Communiqué