La sécurité que mérite votre foyer

Bien que la criminalité ne connaisse pas de saison, les courtes journées d’automne, celles où le soleil ne nous gratifie de ses rayons que tard le matin et tôt dans l’après-midi, augurent une recrudescence des cambriolages. Fränz Zepponi, administrateur délégué chez Metalica Home, nous explique comment protéger au mieux son habitation par le choix de ses menuiseries.

 

Filiale du groupe Metalica, experte dans les menuiseries aluminium depuis 60 ans, Metalica Home fabrique et pose des menuiseries extérieures au service des particuliers. Spécialiste de l’aluminium, du bois et du PVC, elle propose des portes, des fenêtres, des pergolas et des vérandas ainsi que des murs-rideaux à destination des nouvelles constructions ou des rénovations.

 

Choisir une classe de résistance adaptée

Quand il s’agit de sécurité, les portes, mais surtout les fenêtres, demeurent les points faibles d’une habitation. Le bon vitrage et un système de verrouillage adéquat peuvent pourtant éloigner aisément tout risque d’effraction. Ainsi, la dimension sécuritaire mérite réflexion à l’achat de nouvelles menuiseries extérieures. «Les gens se pensent en sécurité avec des fenêtres en triple vitrage. C’est pourtant une fausse impression. S’il est plus performant au niveau thermique, ce type de vitrage n’en est pas plus sécurisant. En réalité, la sécurité d’une porte ou d’une fenêtre est déterminée par sa classe de résistance (ou RC «resistance class»), elle-même définie par un cadre normatif. Si celle-ci peut être choisie en fonction d’une évaluation des risques personnels, le niveau préconisé au Luxembourg demeure le RC2, qui permet de déjouer les tentatives d’effraction dans 90% des cas. D’un point de vue sécurité/prix, il s’agit du meilleur compromis», explique Fränz Zepponi.

 

Une triple sécurité

Comparés à une fenêtre RC1N, les châssis RC2 sont équipés de davantage de points de fermeture, lesquels rendent tout soulèvement difficile avec les outils légers dont se servent habituellement les cambrioleurs. La nature de ces points a également son importance et les fermetures à têtes de champignon peuvent se révéler encore plus efficaces.

La fenêtre de classe 2 dispose, en outre, d’un vitrage de sécurité. «Il existe différents types de verres de sécurité ayant chacun leurs fonctions propres. Un verre anti-blessure est certes un verre de sécurité car il est très dur à briser, mais ce n’est pas le vitrage préconisé en matière de sécurité antieffraction», rappelle Fränz Zepponi. Pour éviter toute intrusion, le plus indiqué reste le vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs vitres séparées par un ou plusieurs films plastiques. Ces films vont empêcher les bris de verre de se désolidariser de sorte que le vitrage, même cassé, ne puisse pas tomber. Plus le verre est feuilleté, plus le transpercer est long et fastidieux.

Enfin, une fenêtre RC2 est dotée d’une poignée verrouillable. Ainsi, un malfaiteur qui serait tout de même parvenu à piquer le vitrage pour y insérer son tournevis ne pourrait pas se servir de celui-ci comme d’un levier pour soulever la poignée de l’intérieur. Metalica propose de classiques poignées à clé ou à bouton mais aussi de nouveaux modèles qui s’ouvrent et se ferment par simple pression.

 

Détecter l’effraction

D’autres options peuvent complémenter ces dispositifs de sécurité. C’est notamment le cas des détecteurs d’ouverture magnétiques. Ceux-ci sont composés d’un élément fixe, le contact, installé sur l’huisserie, et d’un élément mobile, l’aimant, fixé sur l’ouvrant. Si le système de sécurité est en service, l’alarme se déclenche lorsque l’un et l’autre se désolidarisent, au moment de l’ouverture.

Lire sur le même sujet: