Promouvoir les «Green Events»

Le 18 septembre dernier, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, la SuperDrecksKëscht et l’Oekozenter Pafendall ASBL, ont présenté «Green Events», en présence de la ministre Carole Dieschbourg. Ce projet vise à encourager et épauler les associations, communes, syndicats, fédérations, clubs, parcs naturels, offices régionaux de tourisme et autres organismes, à rendre les événements qu’ils organisent plus durables et écoresponsables tant dans leur planification que dans leur déroulement. Explications.

  

Les acteurs concernés

Le Luxembourg est un pays très actif dans l’organisation d’événements en tous genres, mais jusqu’ici rien n’était mis en place pour les inciter à s’inscrire dans une démarche durable. Souhaitant changer la donne, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, la SuperDrecksKëscht et l’Oekozenter Pafendall ASBL ont décidé d’unir leurs forces pour créer le projet Green Events.

L’objectif premier du projet étant évidemment de réduire l’impact sur l’environnement, la SuperDrecksKëscht et l’Oekozenter Pafendall ASBL se sont engagés à assister de manière professionnelle les organisateurs à intégrer une cinquantaine de critères écoresponsables dès la planification de leurs événements.

Les initiatives déployées par Green Events sont vastes; tout d’abord, des informations sur les moyens d’organiser un événement écoresponsable seront mises à disposition de tout organisateur sur la plateforme en ligne www.greenevents.lu. De plus, ces conseils seront illustrés dans des workshops interactifs à destination des organisateurs. Enfin, des consultations individuelles avec la SuperDrecksKëscht et l’Oekozenter Pafendall ASBL peuvent être organisées sur demande.

Grâce à ces démarches, les partenaires du projet Green Events entendent sensibiliser le public par le biais de ces événements durables et leur donner une image favorable.

 

50 critères écoresponsables à respecter

Tout organisme souhaitant créer un événement s’inscrivant dans le projet Green Events devra prendre contact avec la SuperDrecksKëscht et l’Oekozenter Pafendall ASBL. Une première entrevue permettra à l’organisateur de prendre connaissance de la check-list rassemblant plus de 50 critères écoresponsables dont la majorité est obligatoire pour s’inscrire dans le projet.

Les critères sont répartis en huit catégories; tout d’abord l’organisateur pourra réaliser des efforts en matière de communication et de marketing, par exemple en utilisant du papier recyclé ou éco-labellisé pour sa promotion ou encore en évitant de distribuer des gadgets promotionnels pendant l’événement. La catégorie décoration et matériel poussera par exemple l’organisateur à utiliser des matériaux durables ou réutilisables pour créer son événement. La mobilité sera également un point important; pour encourager à une mobilité durable, l’événement devrait informer ses participants sur les moyens de transports durables qui leur permettraient de s’y rendre ainsi que sur leurs horaires et les lieux de départ de bus et navettes.

La catégorie alimentation et boissons reprend quant à elle des critères comme la proposition de plats végétariens ou végétaliens ou encore de produits bios et locaux. Cette catégorie est forcément liée à celle de la gestion des déchets, pour laquelle les organisateurs devront veiller à utiliser de la vaisselle réutilisable ou encore des bouteilles consignées pour les boissons. La collecte et le traitement des déchets aura également une importance de choix dans l’organisation d’un Green Event.

Bien que les trois dernières catégories – eau et sanitaire, énergie et engagement environnemental – ne comprennent pas de critères obligatoires, Green Events encourage tout de même les organisateurs à veiller à utiliser des produits éco-labellisés pour le papier toilette, le savon ou encore les produits d’entretien, ainsi qu’à utiliser un éclairage économique, réduire les nuisances en tous genres et soutenir l’économie locale.

Ces critères serviront à orienter la démarche de l’organisateur, qui pourra toujours être conseillé par des experts en la matière, se rendant disponibles dans le cadre de ce projet.

 

De la visibilité et un financement

Les avantages de participer à ce projet sont multiples! Les événements qui respecteront tous les critères de la check-list devront ratifier une charte d’engagement et pourront ensuite utiliser le logo «Green Events» et bénéficier d’un subside du ministère.

Les manifestations qui rempliront au moins la moitié de tous les critères, obligatoires ou non, se verront attribuer le logo «Mir engagéieren eis» pour les encourager à poursuivre leur démarche écologique.

Les «Green Events» bénéficieront ainsi d’une plus grande visibilité grâce à la distribution de logos. Ces événements seront également repris sur la plateforme www.greenevents.lu et bénéficieront d’une image favorable auprès du public.

Lire sur le même sujet: