Produire sa propre électricité grâce à la micro-cogénération

Ces dernières années, les chaudières au gaz connaissent des progrès technologiques de plus en plus rapides. Après les chaudières basse température et les chaudières à condensation, une troisième génération de chaudières s’impose peu à peu sur le marché. Basée sur le principe de la cogénération, elle concilie efficacité et respect de l’environnement. Le groupe Viessmann compte parmi les principaux fournisseurs mondiaux des systèmes de chauffage. Il a été un des premiers à croire en cette nouvelle technologie, comme nous l’explique Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg.

 

Mais, avant toute chose, une petite explication s’impose. En quoi consiste exactement la cogénération? Le principe de la cogénération consiste à produire de l’électricité et de l’énergie thermique en même temps, dans une même installation et à partir d’une même énergie primaire. Lors de la production d’électricité, dans les filières classiques séparées comme les grandes centrales de production électrique fonctionnant au combustible nucléaire, au fioul ou au charbon, 45 à 65% de l’énergie primaire est perdue sous forme de chaleur dans l’atmosphère et lors du transport de l’énergie électrique vers l’utilisateur final. Les centrales de cogénération, quant à elles, vont récupérer cette chaleur et l’utiliser pour le chauffage ou sur des sites de production industrielle. L’énergie utilisée pour faire fonctionner peut être le gaz naturel, le fioul ou autres formes d’énergie comme la biomasse ou l’énergie solaire. Différentes technologies peuvent également être utilisées: du moteur classique ou Sterling à la pile à combustible en passant par différents types de turbines.

 

La première chaudière à pile à combustible

Pendant très longtemps, la cogénération a surtout été utilisée à grande échelle dans des installations industrielles ou électrothermiques. Mais depuis peu est apparue ce que l’on appelle la micro-génération, un système de cogénération de petite puissance électrique (inférieure à 26 kW) adapté aux maisons de particuliers et aux petites entreprises. «Notre groupe a fait figure de pionnier dans cette technique de chauffage innovante en lançant sa première chaudière à pile à combustible», commente Günter Krings. «Vitovalor – c’est son nom – offre en effet une réelle alternative pour une production d’électricité décentralisée».

La «chaudière» se compose de différentes unités: le module à pile à combustible et une chaudière (éventuellement intégrée, au gaz) pour la charge de pointe, un réservoir tampon d’eau chaude et une régulation. En principe, cet ensemble couvre la totalité des besoins: sa puissance va jusque 30 kW et l’énergie électrique maximale produite pendant la journée est de 15 kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne d’un ménage. La chaudière s’enclenche automatiquement lorsque la chaleur du module à pile à combustible ne suffit plus, par exemple, en période de pointe ou quand une grande quantité d’eau chaude est requise en peu de temps.

 

Une technologie éprouvée et fiable

«Les avantages de cette chaudière sont nombreux», poursuit Günter Krings. «Elle permet non seulement de produire de l’électricité de manière décentralisée mais aussi de réduire considérablement la facture énergétique grâce à une consommation autogérée. Le gestionnaire d’énergie intégré s’adapte à vos besoins et n’enclenche la chaudière à pile à combustible que lorsque c’est vraiment utile et efficace. De plus, notre module de pile à combustible repose sur la technologie éprouvée de Panasonic. Ce n’est pas un hasard si Viessmann a choisi ce partenaire. L’entreprise nipponne est un des acteurs majeurs du marché des piles à combustible. Au Japon, où le gouvernement veut accélérer la décentralisation de la production d’électricité suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, elle contrôle même plus de 50% du marché. Plus de 100.000 piles à combustible ont déjà fait la preuve de leurs capacités. Notre module présente donc toutes les garanties de fiabilité et de longévité».

 

Une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 50%

Le moindre impact sur l’environnement n’est pas à négliger non plus! Le gaz naturel nécessaire pour faire fonctionner la pile à combustible est l’énergie fossile qui rejette le moins d’émissions. «Notre chaudière à pile à combustible permet une réduction des émissions de CO2  jusqu’à 50% par rapport à la production d’électricité et de chaleur conventionnelle», précise Günter Krings. «Et il sera possible de coupler notre chaudière à pile à combustible avec la technologie «power to gas». Pour rappel, cette technologie convertit l’électricité produite par les énergies renouvelables en un gaz combustible facilement transportable – du méthane – qui peut être immédiatement utilisé par notre chaudière. Nous avons donc bon espoir de proposer bientôt un système de chauffage et d’électricité entièrement vert».

Lire sur le même sujet: