Baisse des taux d’intérêt applicables aux principaux instruments de financement de la SNCI

La Société Nationale de Crédit et d´Investissement (SNCI) a récemment fait l’annonce d’une baisse des taux d’intérêt applicables à ses principaux instruments de financement. Dans ce contexte, son président, Patrick Nickels, revient avec nous sur les missions et activités de la Société ainsi que sur les conditions d’accès et les principales caractéristiques des prêts et crédits qu’elle propose.

 

Pouvez-vous nous rappeler la mission et les activités de la SNCI?

Créée par la loi du 2 août 1977, la SNCI est un établissement bancaire de droit public qui, depuis maintenant 42 ans, constitue un des instruments principaux de la politique de développement et de diversification économiques du Luxembourg. En tant que banque de développement, elle est spécialisée dans le financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises.

La SNCI s’est continuellement adaptée aux besoins des entreprises en ajoutant progressivement de nouveaux instruments à son éventail. Aujourd’hui la SNCI accorde des prêts à l’investissement, au développement et à l’innovation pour cofinancer les projets des entreprises, des prêts de création/transmission à des PME nouvellement créées ou reprises, ainsi que des financements à l’étranger aux entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer tant au Luxembourg qu’en dehors des frontières nationales. La SNCI dispose ainsi aujourd’hui d’une gamme d’instruments qui permet d’accompagner les entreprises dans toutes leurs phases de vie à commencer par leur création, en passant par l’extension, le développement et l’innovation au Luxembourg, jusqu’au développement à l’international.

 

Comment une entreprise peut-elle bénéficier d’un financement de la SNCI et de quelle façon les financements de la SNCI sont-ils compatibles avec ceux des banques commerciales?

La SNCI ne finance jamais la totalité d’un projet, mais procède obligatoirement moyennant une approche de co-financement ensemble avec les banques commerciales. En fonction du projet à financer, le co-financement de la SNCI peut s’élever entre 25% et 75% de l’investissement retenu comme éligible qui lui peut se composer d’investissements matériel et immatériel. La SNCI offre des formules de prêt indirect (le crédit d’équipement et le prêt indirect développement), accordées par l’intermédiaire des banques commerciales, et des formules de prêt direct où elle établit une relation contractuelle directe avec le client. Ainsi les entreprises ont le choix de contacter soit directement la SNCI, soit leur banque habituelle pour introduire une demande de financement. En cas de doute et dans tous les scénarios, les entreprises peuvent s’adresser directement à la SNCI pour un premier contact pour déterminer ensuite ensemble la meilleure façon de procéder, en fonction du projet envisagé.

 

Pouvez-vous nous expliquer les principales caractéristiques des prêts et crédits proposés par la SNCI?

Les taux d’intérêt appliqués par la SNCI pour ses instruments de financement sont des taux fixes sur toute la durée du prêt, ne comportant ni frais, ni commissions. S’y ajoute que les prêts sont anticipativement remboursables pendant toute la durée du prêt, et ce, sans pénalités. Partant, il m’importe de souligner que pour la partie du financement accordé par la SNCI, les clients bénéficient donc d’une parfaite prévisibilité en matière de coûts de financement, combinée à une flexibilité totale en ce qui concerne un remboursement anticipé éventuel. La durée des financements proposés par la SNCI peut aller de 5 à 10 ans, voire 12 ou 14 ans en fonction du projet. Le remboursement se fait sur une base trimestrielle.

Dans un souci de continuer à soutenir le développement économique du Luxembourg et d’encourager les entreprises à s’engager dans des projets d’investissement la SNCI vient d’annoncer récemment une baisse des taux d’intérêt applicables à ses principaux instruments de financement.

 


Crédit d’équipement: 1,00%

Prêt à long terme: 1,625%

Prêt à moyen terme: 1,375%

Prêt de création/transmission: 4,00%

Prêt indirect développement long terme: 1,625%

Prêt indirect développement moyen terme: 1,375%

Prêt direct recherche, développement, innovation (6 à 10 ans): 3,00%

Prêt entreprises novatrices 1ère tranche – rémunération en fonction du résultat /

2e tranche – taux fixe


 

Plus de détails sur les financements de la SNCI sont disponibles sur www.snci.lu. Les services de la SNCI sont à disposition pour toute information complémentaire concernant les instruments de la SNCI ou une demande éventuelle à adresser à la SNCI dans le contexte d’un projet envisagé.

 

 

Société Nationale de Crédit et d´Investissement

7, rue du Saint-Esprit

L-1475 Luxembourg

snci@snci.lu

www.snci.lu

Lire sur le même sujet: