Une solution 2.0 pour les résidences

Beweng Security-Solutions a su passer de la petite quincaillerie d’antan à une entreprise 2.0 spécialisée dans les contrôles d’accès. L’entreprise familiale est forte d’une trentaine d’années d’expérience, d’une vingtaine d’employés et de métiers de serrurier, d’électricien et de développeur IT qui tendent à la convergence. Au programme de ses nouveautés technologiques: la boîte aux lettres numérique interconnectée au parlophone, au téléphone mobile et au système de contrôle d’accès. Présentation de Marcel Stark, directeur technique, Paulo Moreira, directeur des ventes, et Ronny Beweng, directeur.

 

Boites à colis numériques

Nous connaissions celles de la poste qui sont déjà disséminées dans les espaces urbains jusqu’à l’entrée de certains centres commerciaux. Le même concept est désormais disponible pour les résidences; Beweng Security-Solutions a l’exclusivité luxembourgeoise des boîtes aux lettres numériques de la marque Renz, le leader européen en la matière.

Déjà disposées à l’entrée d’une dizaine de résidences du pays, ces boîtes à colis peuvent être interconnectées aux contrôles d’accès des portes d’entrées, aux parlophones ainsi qu’aux téléphones mobiles. Conventionnées avec DHL et les P&T, elles permettent de réceptionner à domicile les colis commandés sur internet mais également d’en envoyer. Les portes se déverrouillent via badge, code pin, interphone ou par le gsm et un message est envoyé au destinataire dès qu’un colis y est déposé.

La gestion des noms des résidents peut se faire à distance sur n’importe quel support numérique connecté à internet ou par simple email envoyé à Beweng Security-Solutions. Ceci facilite grandement la gestion des droits d’accès et notamment pour les propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb par exemple. Les clés numériques sont envoyées à distance, directement sur les gsm des nouveaux locataires.

Les noms des boîtes aux lettres peuvent changer via l’écran LCD, et ce, selon la taille des colis reçus. Des solutions sont également disponibles pour le nettoyage à sec; les costumes et les tailleurs sont dès lors directement livrés à domicile. «Cette solution est parfaitement adaptée aux nouveaux modes de consommation et participe à la révolution numérique à venir», assure le directeur.

 

Serrures électroniques

Les serrures sont le métier historique de Beweng Security-Solutions qui est le représentant officiel de la marque SaltoSystems pour le Luxembourg. Leurs serrures XS de haute sécurité peuvent s’ouvrir avec un badge ou une application mobile via Bluetooth, ce qui séduit beaucoup d’administrations communales et étatiques.

Le système “online” du contrôle d’accès Salto permet à toutes les serrures d’un bâtiment d’être connectées sur un même réseau. En cas de perte, le badge peut être supprimé du logiciel de gestion et l’interdiction d’accès est alors instantanément effective. Des cylindres électroniques avec des lecteurs de badge intégrés ou des lecteurs muraux sont également disponibles.

Une trentaine de communes et une centaine de clients privés ont déjà fait le choix des serrures SaltoSystems qui est le numéro trois mondial. Les installations vont d’une seule à quelques 1.000 serrures dans certains bâtiments. Beweng Security-Solutions a développé son propre logiciel «cloud based BewengWeb» qui bénéficie du label «Made in Luxembourg».

Beweng Security-Solutions est aussi le distributeur officiel de SimonsVoss. Ce leader allemand du contrôle d’accès a mis au point il y a quinze ans, un cylindre numérique télécommandé. Ce contrôle d’accès électronique permet de programmer des plages horaires et le téléphone mobile peut aussi faire office de clé virtuelle. Le réseau data du téléphone est alors utilisé pour envoyer des informations. Le cylindre électronique autonome et sans câblage «mobile key» se pose en lieu et place d’un cylindre mécanique à profil européen. Il dispose également d’un système compact de surveillance de porte. Les informations (ouverte, fermée, tentatives d’effraction ou de manipulation), sont enregistrées grâce à différents capteurs qui se trouvent entre autres dans la vis de maintien intelligente. Ce système est particulièrement adapté aux portes devant être surveillées, comme la porte d’entrée principale, l’entrée d’un laboratoire ou de la salle de serveurs par exemple.

Lire sur le même sujet: