Expertiser pour solutionner

Créé en 2014, le centre d’expertises techniques du bureau d’études Schroeder & Associés vient compléter son offre traditionnelle de conception de construction. Dans un Luxembourg bâtissant toujours plus et plus vite, les sinistres sont malheureusement monnaie courante et le rôle des experts est d’en déterminer les causes en vue de leur réparation. Jean-Christophe Poncelet, expert assermenté, et Patrick Counotte, expert assermenté et cadre dirigeant au sein du bureau d’études Schroeder & Associés, nous parlent des compétences et méthodes développées par leurs experts.

  

Quand le centre d’expertises techniques a-t-il été créé et dans quel but?

PC: A mon arrivée en 2013 au sein du bureau d’études Schroeder & Associés, j’ai proposé aux associés de créer une structure complémentaire, sous la forme d’un centre d’expertises techniques, qui serait à l’écoute des problèmes des clients. Ce centre a ainsi été créé en 2014 et nos collaborateurs traitent depuis lors de missions d’expertises unilatérales, amiables avec conciliation, judiciaires ou pour le compte de compagnies d’assurances.
Notre équipe compte aujourd’hui un ingénieur en génie civil rassemblant une expertise en structures, géotechnique, parachèvements, façades, physique du bâtiment et étanchéités ainsi qu’un ingénieur électromécanicien expert en équipements techniques, sécurité du bâtiment, des personnes et conformité.

JCP: Nous comptons également deux architectes spécialisés dans les domaines de l’étanchéité, des toitures, des menuiseries extérieures et des parachèvements tels que les menuiseries, les revêtements de sols ou muraux, les chapes,… Notre équipe rassemble ainsi un scope complet de l’expertise dans le domaine de la construction. Nous investissons par ailleurs régulièrement dans du matériel de mesure qui est indispensable pour mener à bien nos investigations et ainsi établir des diagnostics précis et fiables.

 

Prévoyez-vous des formations continues pour l’actualisation de ces compétences?

PC: Il est aujourd’hui essentiel de se former régulièrement car le secteur est porteur de beaucoup d’innovations. De nouveaux matériaux et détails d’architecture sont régulièrement établis, au sujet desquels nous n’avons pas encore nécessairement de retours d’expérience quant au bon comportement et à la durabilité; nous devons donc cultiver une certaine curiosité scientifique pour rester en phase avec les évolutions du marché. De plus, lorsque nous intervenons pour identifier les causes d’un dégât, nous donnons également des conseils quant aux réparations à effectuer.

JCP: Le recours à de nouveaux matériaux peut entraîner l’apparition de dégradations si l’on ne maîtrise pas leurs procédés de mise en œuvre. Nous nous devons donc de les connaître pour parvenir à mettre en avant les causes à l’origine de dommages. De plus le Luxembourg est pionnier dans certains domaines principalement la performance énergétique des bâtiments; le pays impose en effet depuis le 1er janvier 2017 la construction de bâtiments résidentiels de classe AAA. Or les entreprises ne sont pas toujours suffisamment formées aux nouveaux principes constructifs qu’imposent cette règlementation. Ceci engendre des complications qu’elles ne peuvent ni anticiper ni identifier. Nous devons donc maîtriser en amont les techniques de construction et surtout les procédés innovants.

 

Qui sont vos clients?

PC: Ce sont la plupart du temps les compagnies d’assurance qui nous mandatent. Nous intervenons aussi bien dans le cadre de l’assurance décennale, tous risques chantier ou RC professionnelles pour les entreprises, architectes ou ingénieurs. Des maîtres de l’ouvrage, particuliers ou professionnels, nous contactent également lorsqu’ils constatent un problème dans leur bâtiment ou en cours de chantier. Nous tentons alors d’identifier la cause et nos missions sont ensuite définies au cas par cas. Par exemple, si la faute revient à une entreprise – que ce soit par méconnaissance ou par mauvaise volonté – nous accompagnons le mandant lors de ses contacts avec l’entreprise en question pour trouver un arrangement à l’amiable. Nous veillons à proposer des solutions conciliantes et avantageuses pour les deux parties, qui seront limitées en temps d’intervention et en coûts. En effet, nous voulons éviter qu’aucun accord ne soit trouvé et que le cas doive être traité en justice afin de ne pas rallonger la procédure de dédommagement et laisser aux dégâts le temps de s’aggraver.

JCP: En tant qu’experts assermentés, nous pouvons être également mandatés par les Tribunaux. Nous devons alors réunir toutes les parties concernées et prendre connaissance d’une situation de dommages ayant entrainé le litige; ensuite nos investigations documentaires et techniques nous permettent d’établir un rapport répondant précisément aux questions posées par le Tribunal dans le cadre d’une procédure judiciaire. Cette procédure nous demande également une tentative de conciliation entre parties. Nous pouvons aussi être le conseil technique d’une des parties, que ce soit un professionnel attaqué en justice ou un particulier sans connaissance du milieu et ayant besoin de conseils techniques pour constituer son dossier. Nous pouvons par ailleurs être mandatés comme médiateur contradictoire, par exemple entre une entreprise et un maître de l’ouvrage qui ne parviendraient pas à trouver un accord à l’amiable et auraient besoin de l’avis impartial d’un expert. Les communes ont ceci de particulier qu’elles ont besoin d’une réactivité encore plus grande car lorsque des dommages surviennent dans des bâtiments d’utilité publique, ils doivent rester fonctionnels ou respecter les échéances s’ils sont en cours de travaux. Il est donc dans leur intérêt de trouver un accord à l’amiable afin que les problèmes soient réglés dans les meilleurs délais.

PC: Lorsqu’un bâtiment est mis en vente, ses futurs acquéreurs nous contactent pour réaliser des audits dans le cadre de «due diligence». Ils veulent en effet connaitre les interventions d’entretien ou de réparation que le bien nécessite et avoir une évaluation approximative de leurs coûts. Nous procédons ainsi à un audit technique à tous les niveaux du bâtiment pour identifier ses faiblesses et forces. Ces expertises peuvent ensuite mener à des négociations de prix entre vendeur et acheteur.
En dehors du cadre de la vente, de tels audits peuvent être réalisés pour le compte de particuliers souhaitant évaluer les coûts d’entretien généraux de leur habitation sur plusieurs années. Nous sommes finalement à l’écoute de tous les acteurs du secteur de la construction, afin de les aider à résoudre des problématiques qu’ils ne parviennent pas à solutionner eux-mêmes.

 

Quelles sont les valeurs véhiculées au sein de votre équipe et dans la réalisation de vos missions?

PC: Notre travail repose sur quatre valeurs-piliers. Tout d’abord l’objectivité et l’impartialité sont indispensables à l’exercice de notre fonction; en pratique, cela signifie que nous ne nous occupons pas de cas où le bureau Schroeder & Associés pourrait être impliqué de près ou de loin.
Nous veillons également à faire preuve de réactivité face aux demandes que nous recevons et nous nous engageons à prendre contact avec le lésé dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous. En cas de force majeure, nous intervenons bien évidemment de suite.

JCP: Le rendez-vous est en général pris dans la semaine et nous veillons à rester en contact avec nos  mandants en les tenant informés au moins de façon hebdomadaire de l’avancée de leur dossier. Nous sommes aussi réactifs que possible dès la prise de rendez-vous jusqu’à la résolution finale du problème. Par ailleurs, lors de nos échanges avec notre client, nous lui expliquons clairement nos démarches et diagnostics dans un langage accessible. Il s’agit d’un domaine très technique et nous veillons à ce qu’il ne soit pas perdu dans une masse d’informations qu’il ne comprend pas.

PC: Enfin, notre quatrième niveau de valeur porte sur la qualité de la prestation. Pour obtenir un diagnostic précis, nous appliquons la méthode de l’expert: nous ouvrons un large horizon, sans a priori, et grâce à l’expérience accumulée, nous établissons une liste de causes potentielles. Nous les éliminons progressivement jusqu’à obtenir une ou deux causes principales ou cumulées, par le biais de sondages et de recherches complémentaires. En général, la réactivité et une communication régulière avec les clients est grandement appréciée. Ces derniers ont bien sûr toujours le droit de demander une contre-expertise, et nous sommes nous-mêmes amenés à en réaliser. Selon l’ampleur des dégâts, il est normal de s’assurer de la fiabilité d’un diagnostic! Nous parlons par ailleurs toutes les langues du pays, ce qui facilite nos échanges.

JCP: En étant intégré au bureau Schroeder & Associés, le centre d’expertises techniques peut s’appuyer sur les connaissances et les expériences d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines de la construction, qui sont une précieuse source d’informations.
Nous assurons par ailleurs la confidentialité du traitement des sinistres. Des erreurs peuvent toujours survenir, les entreprises en tirent de l’expérience et notre objectif n’est pas de nuire à leur réputation, mais plutôt de continuer à maintenir un certain niveau de qualité sur le marché luxembourgeois de la construction.

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