Réunion des ministres de défense de l’OTAN: François Bausch et Henri Kox inquiets du sort de la population civile suite à l’intervention turque en Syrie

La réunion des ministres de la Défense les 24 et 25 octobre à Bruxelles devait être une réunion préparatoire du «Leaders’ meeting», la réunion des chefs d’État et de gouvernement qui aura lieu à Londres dans le cadre du 70e anniversaire de l’OTAN décembre prochain. Mais elle a finalement été dominée par la situation au Nord de la Syrie suite à l’opération «Source de paix» des forces armées turques.

Dans ce contexte, François Bausch a rappelé la condamnation par l’Union européenne de l’intervention turque et s’est montré très préoccupé par la situation humanitaire sur le terrain. Il a exhorté les parties présentes, notamment les forces turques, à veiller à la protection des civils. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, s’est déclaré convaincu de l’impossibilité de trouver une solution durable au conflit syrien et à la question kurde avec des moyens militaires. Le ministre délégué Henri Kox, quant à lui, s’est montré préoccupé par l’éventuelle résurgence de l’État islamique suite à l’instabilité créée par l’offensive.
Au sujet de l’Afghanistan, François Bausch a notamment annoncé une contribution luxembourgeoise à l’hôpital militaire de Kaboul.

Le soir du 24 octobre, les ministres ont discuté des menaces hybrides (utilisation conjointe de moyens militaires conventionnels et de moyens non conventionnels). François Bausch s’est prononcé en faveur d’une coopération accrue avec l’Union européenne, qui a l’avantage de disposer d’une panoplie d’instruments civils pour faire face à de telles menaces. Il a également mentionné le défi du changement climatique dans le contexte des menaces hybrides et s’est félicité de la tenue d’un débat au sein de l’OTAN relatif aux conséquences sécuritaires du changement climatique, suite à une initiative luxembourgeoise.
Lors de la dernière séance le 25 octobre, le ministre délégué Henri Kox a décrit les efforts que le Luxembourg consent en matière de partage du fardeau de défense entre Alliés.

En marge de la ministérielle, faisant suite à une initiative néerlando-luxembourgeoise, François Bausch a signé un mémoire d’entente avec l’Allemagne, la Belgique, la Norvège, les Pays-Bas et la République tchèque, en vue intégrer la République tchèque dans le programme d’acquisition d’avions de transport et de ravitaillement Multi Role Transport Tanker (MRTT).

Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©NATO

Lire sur le même sujet: