Rizzani de Eccher conquiert la Cloche d’Or

Luxembourg. Cloche d’Or. Les grues, les pelleteuses et les échafaudages de Rizzani de Eccher entament leur procession du centre commercial Cloche d’Or vers les îlots D3 et D4. Le groupe international continue de marquer de sa signature ce quartier émergent en y bâtissant le nouveau siège d’Intesa Sanpaolo, premier établissement bancaire du secteur. Présentation du projet et des perspectives d’avenir de la société.

Actif aux quatre coins du monde, le groupe Rizzani de Eccher a posé ses valises au Luxembourg en 2015 pour y établir une filiale locale. L’entreprise générale y opère dans quatre domaines d’activités: maîtrise d’œuvre dans le bâtiment et les infrastructures, ingénierie et matériaux pour la construction de ponts et développement immobilier. Si son savoir-faire n’est plus à prouver à l’international, sa jeune filiale tente depuis peu une percée sur le très concurrentiel marché luxembourgeois. Pari réussi puisqu’elle vient d’offrir au Grand-Duché son plus grand centre commercial, érigé à quelques kilomètres au sud du centre-ville de la capitale. Forte de cette réalisation de prestige et grâce aux relations de confiance, bâties sur son savoir-faire éprouvé, qu’elle a tissées au fil du temps avec ses partenaires locaux, la société se lance dans un nouveau projet d’ampleur.

 

Un siège flambant neuf pour Intesa Sanpaolo

La banque Intesa Sanpaolo s’offre un nouvel écrin pour regrouper ses équipes luxembourgeoises au sein d’un siège unique. La société devrait s’y sentir comme à la maison puisqu’elle en a confié la construction au groupe Rizzani de Eccher qui a déjà réalisé son siège social de Turin. Celui-ci a d’ailleurs reçu, en 2015, la certification LEED Platinum, le plus haut niveau de certification attribué par le Green Building Council.

Avec ce nouveau projet à l’angle des boulevards F.W. Raiffeisen et Kockelscheuer, Rizzani de Eccher lance une nouvelle vague de construction dans ce secteur de la Cloche d’Or et imprime définitivement sa marque dans ce quartier au caractère unique au Grand-Duché, que certains assimilent déjà à un «nouveau Kirchberg».

C’est dans cet environnement à l’architecture recherchée que Rizzani de Eccher s’est lancée, en juin dernier, dans la réalisation de l’ouvrage de 16.465 m2 répartis sur huit étages de bureaux, trois étages de parking souterrain et un rez-de-chaussée avec hall d’entrée, auditorium et petits salons. Le chantier de 24 mois donnera naissance à un immeuble paré de pierres naturelles aux tons clairs que viendront réchauffer des menuiseries extérieures foncées. L’ensemble d’une grande clarté surplombera un rez-de-chaussée à la façade de verre et d’aluminium thermolaqué. Certifié BREEAM, le bâtiment reflètera, comme son grand frère de Turin, la volonté de respecter des normes environnementales exigeantes qui anime le groupe Rizzani de Eccher.

 

Au carrefour de l’Europe

Après une première réalisation de prestige et avec ce nouveau projet de taille, Rizzani de Eccher se profile déjà comme un acteur de premier plan au Grand-Duché et entend bien y poursuivre son déploiement. Reste encore à recruter de nouveaux talents hautement qualifiés qui conditionneront son développement futur et qui finiront de l’ancrer durablement au Luxembourg.

Si le groupe a été attiré par le dynamisme du secteur du bâtiment au Grand-Duché et par son économie saine, il a également vu un intérêt stratégique à cette nouvelle implantation. Le pays est idéalement situé au cœur de la Grande Région et lui sert de pont vers l’Europe du Nord où il s’est déjà vu confier quelques projets.

Lire sur le même sujet: